Lavez les fraises de cette façon pour éliminer toutes les traces de pesticides.
The dirty Dozen vient de sortir cette année ! En effet, il s’agit d’une classification des fruits et légumes réalisée par EWG ou Environmental Working Group, une organisation américaine à but non-lucratif active dans la protection de l’environnement, afin d’évaluer la quantité de pesticides qui y sont présents.
Pour cette année 2023, les fraises ont fini en tête de liste de la sale douzaine en remportant ainsi la médaille d’or du fruit le plus contaminé.
En effet, si les fraises sont cultivées de manière traditionnelle avec un traitement à base d’additifs chimiques, ces fruits peuvent absorber ces produits comme des éponges. D’ailleurs, les fraises ne possèdent pas une peau protectrice et donc elles peuvent être attaquées à tout moment par les parasites et les substances toxiques.
Cependant, impossible de se priver des fraises étant donné que c’est un fruit très nutritif riche en potassium, en manganèse, en acide folique ou en vitamine C qui se présentent comme un antioxydant d’une grande utilité pour la santé du cœur et de la peau.
Mais avant de profiter pleinement de ce fruit, vous devez les laver minutieusement. Alors, comment éliminer les résidus de pesticides qui se fixent sur vos fraises ? Voici quelques conseils précieux.
Lavez les fraises de cette façon pour venir à bout des traces de pesticides !
Avant de déguster les fraises, il faut prendre le temps de les laver soigneusement. Pour ce faire, vous avez 3 options afin de bien éliminer les résidus de pesticides sur ces fruits rouges.
Tout d’abord, il est possible d’utiliser l’eau et le sel. Dans un récipient, mettez de l’eau et faites dissoudre dedans une cuillère à café de sel. Puis, faites tremper les fraises à l’intérieur pendant 2 minutes. Après ce temps, rincez-les sous l’eau du robinet. Cette solution saline va également supprimer les éventuels insectes sur la peau des fraises.
Vous pouvez aussi choisir de préparer un mélange de vinaigre et de vin rouge pour laver vos fraises. Il suffit de diluer un verre de vin rouge et de vinaigre dans deux verres d’eau. Puis, plongez dedans les fraises et laissez pendant une dizaine de minutes avant de les rincer. Cette solution acide va éliminer totalement les substances toxiques.
Enfin, lavez les fraises avec une solution mélangeant l’eau et le bicarbonate de soude. En utilisant une cuillère à soude pour un litre d’eau, laissez tremper les fraises pendant environ 15 minutes dans ce mélange. Puis, faites un rinçage généreux et enlevez la tige quand les fraises sont sèches.