Suivez ce guide pour avoir des fleurs d’Hortensia de couleur bleu profond !

Par Angela

Les hortensias sont déclinés dans de nombreuses couleurs différentes. Mais les plus courantes sont sans aucun doute celles qui ont une couleur rose ou violette.

Avec le temps, la particularité fascinante de cette plante est la possibilité de changer la couleur de ses splendides fleurs uniquement en manipulant la composition chimique du sol.

Cela peut sembler une chose difficile mais en réalité, c’est plus simple que vous ne le pensez. Cela concerne la nature acidophile de la plante et la manipulation du pH. Comment changer la couleur de l’hortensia pour obtenir un bleu intense.

Savez-vous ce qu’est le pH ?

Le pH représente la nature chimique du sol. Ces caractéristiques chimiques peuvent avoir une grande influence sur la vie des plantes et de toute sorte de créatures qui vivent sous terre.

Si sa valeur va de 0 à 5, on peut parler d’un pH acide. Si elle est intermédiaire autour de 6 ou 7, c’est un pH neutre. S’il va de 8 à 14, le pH est défini comme basique ou alcalin.

Vous pouvez modifier la nature du pH à votre guise en fonction des plantes que vous cultivez et qui nécessitent un type de pH spécifique.

Pour l’exemple de l’hortensia, cette plante a besoin d’un sol acide. Il est donc possible de changer la couleur de ses fleurs en fonction de la qualité du sol en particulier le type de pH présent dans le sol.

Ici, on ne parle donc pas d’une transition du jaune au bleu. Ce changement concerne des variations de ton sur une même gamme de couleurs. La variation va donc du violet au bleu profond.

Comment changer le pH ?

Pour que vos fleurs d’hortensia aient une couleur bleu profond, vous devez garder le sol acide. Pour ce faire, vous pouvez modifier la composition chimique du sol de plusieurs manières simples.

Tout d’abord, il faut toujours utiliser de l’eau distillée ou adoucie. L’eau du robinet est calcaire et cela pourrait augmenter le niveau de pH.

Utilisez le marc de café en le répandant directement sur le sol ou en le mélangeant avec celui-ci. En plus de fournir une grande quantité d’azote au sol, il a la capacité de modifier la composition chimique en abaissant le pH.

Vous pouvez également ajouter du paillis d’écorce de pin ou de sapin au sol. Ces deux plantes ont une composition chimique acide et leur décomposition abaisse le pH du sol en le rendant plus acide.

Ajoutez également des matériaux ferreux comme les clous ou les morceaux de fer rouillés au pied des plantes d’hortensia. Avec le temps, les oxydes de fer vont rendre sombre la couleur des fleurs.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.