Prendre ses repas au lit peut être une idée plaisante que ce soit le petit-déjeuner ou encore un plateau-repas devant un film. Cependant, c’est une habitude malsaine qui peut avoir des effets néfastes sur votre mode de vie. Voici des raisons pour lesquelles il ne faut plus jamais manger dans son lit.
Les bactéries vont se proliférer
Même si on nettoie régulièrement les draps, les oreillers et les matelas, le lit est un endroit idéal pour la prolifération des bactéries. Celles-ci sont dues particulièrement à la transpiration, à la salive ou encore aux relations intimes. Et elles se pullulent davantage quand on est malade. Si vous mangez ainsi dans votre lit, cette situation va s’empirer car les résidus alimentaires ainsi que les taches vont salir votre literie tout en créant des bactéries supplémentaires. Vous risquez même de créer des parasites dans vos draps si vous ne faites pas attention.
Le sommeil va être perturbé
Le cerveau nécessite de connaître la fonction précise de chacune des pièces de la maison. En règle générale, le cerveau perçoit le lit comme un endroit pour se détendre et pour se reposer. Il est utilisé généralement pour faire la sieste, pour regarder la télévision ou pour dormir. Si vous vous mettez soudainement à manger dans votre lit, cela va affecter la manière dont le cerveau voit cet endroit. Il va donc considérer le lit comme un lieu pour prendre les repas et non pas pour se reposer.
Ce changement peut donc entrainer une perturbation au niveau du sommeil. Il peut même causer des micro-réveils qui dérèglent le sommeil réparateur. De plus, les miettes qui sont tombées entre vos draps peuvent vous gratter. Cet inconfort peut vous gêner et votre sommeil est tout simplement perturbé.
La façon de manger bouleversée
Si vous mangez au lit régulièrement, cela a un impact négatif sur votre manière de manger. En effet, face à un bon film ou un livre agréable à livre, vous ne faites plus attention à ce que vous avalez. En mode pilote automatique, vous ne cessez de creuser dans votre assiette même si vous n’avez plus envie de manger. Vous mangez donc de manière compulsive en vous concentrant sur ce que vous regardez ou lisez.
Pour ne pas ainsi bouleverser votre façon de manger, vous devez manger vos repas à table sans faire autre chose. De cette façon, vous êtes bien concentré tout en contrôlant vos sensations de satiété. Oubliez donc d’emmener vos repas au lit et mangez-les tranquillement assis à la table.