Si la taille des plantes se fait généralement pendant l’hiver, il existe certaines plantes qui se coupent pendant la saison printanière. Voici quelques conseils pratiques à prendre en compte pour réussir cette taille avant l’arrivée des beaux jours.
De manière générale, on réalise la taille des plantes à la fin de l’automne quand les feuilles commencent à tomber. Cependant, il y a des exceptions à cette règle selon Anthony Fournier car certaines plantes se taillent au printemps.
Il explique que : « De manière générale, il faut tailler les plantes qui fleurissent l’été à ce moment-là ». C’est le cas des lauriers-roses.
Ce paysagiste montpelliérain décrit que cette taille qui se fait tardivement par rapport aux autres plantes a une explication simple : « les plantes qui fleurissent l’été commencent à fabriquer leurs bourgeons fleurs au printemps suivant ». D’ailleurs, une taille des arbustes d’ornement assure une multiplication du nombre des fleurs de votre plante.
Cependant, il faut être vigilant car il y a des plantes particulières « comme les plantes qui fleurissent sur leurs bois de deux ans ». Concernant les plantes qui fleurissent au printemps, il faut les tailler tout de suite après la floraison. Anthony Fournier recommande que : « Cela vaut pour la plupart des arbustes ou des vivaces qui ne donnent qu’une floraison par an. Il n’est pas recommandé de tailler les plantes durant l’été ou pendant les périodes de gel ».
Comment tailler vos plantes ?
Si vous voulez tailler vos plantes, la première chose à faire est d’aiguiser vos outils de travail pour avoir une coupe parfaitement nette. Après cela, voici les conseils d’Anthony Fournier : « Taillez ensuite la plante toujours au-dessus d’un œil (environ 1 cm). L’œil est un endroit de la plante où il y a un bourgeon. Dans le cadre d’une taille d’entretien : taillez les bois de l’année dernière à la cisaille ou au sécateur ».
Pour le cas d’un laurier-rose, il faut se protéger surtout la peau et les yeux. Le paysagiste rappelle que : « Toutes les parties du laurier-rose sont toxiques et peuvent provoquer des brûlures voire pire ».