Le lait est un aliment apprécié aussi bien par les grands que les petits. Cependant, pour qu’il soit sain et nutritif, il faut choisir le bon lait tout comme la façon de le conserver. Quand vous ouvrez le réfrigérateur, le lait se place toujours dans un endroit qui lui est dédié à savoir la porte du réfrigérateur. Même si cet emplacement est le plus utilisé pour conserver le lait, sachez qu’il n’est pas vraiment approprié pour cette fonction. Voici tous les détails.
A quel endroit conserver son gallon de lait ?
Si vous êtes à la recherche du meilleur emplacement pour conserver le lait, beaucoup vont répondre sans aucun doute que c’est dans le frigo qu’il faut le placer. Et pas dans n’importe quel endroit du frigo ! Le lait est à mettre souvent dans la porte du réfrigérateur. Cet emplacement est certes pratique pour avoir à portée de main votre boite de lait sans trop chercher à l’intérieur. Mais sachez que la porte du frigo n’est pas adaptée pour conserver le lait dans les meilleures conditions.
En effet, à cet endroit, les températures varient considérablement. Ce qui fait que les produits laitiers qui nécessitent une température régulière ne peuvent pas être placés à cet emplacement. Si vous mettez votre gallon de lait à cet endroit, il se peut qu’il s’abîme en très peu de temps.
Si vous souhaitez conserver votre lait pendant longtemps ainsi vos autres produits laitiers, placez-les dans l’étage inférieur ou intermédiaire de votre frigo. C’est le meilleur emplacement pour stocker votre lait afin qu’il soit frais et consommable pendant une longue période.
Quoi stocker dans la porte du frigo ?
Vous vous demandez certainement que si la porte de votre réfrigérateur n’est pas convenable pour le lait, quels sont donc les produits que vous pouvez y placer ? Eh bien, cet emplacement est fait pour conserver les condiments et les autres produits avec des conservateurs naturels. Jus, confitures ou gelées peuvent donc être stockés à cet endroit.
Par ailleurs, la partie la plus basse du frigo est celle qui a la température la moins froide. Elle est donc faite pour préserver la fraîcheur des denrées périssables comme la viande crue ou le poisson frais. Les aliments crus peuvent aussi être conservés à l’étagère inférieure pour limiter le risque de contamination.
Dans les bacs du dessous, vous pouvez placer vos fruits et légumes frais. Mettez-les dans leur sachet ou leur emballage pour préserver leur fraicheur pendant longtemps.