Saviez-vous que le réfrigérateur est l’électroménager qui consomme le plus d’énergie à la maison ? Découvrez comment économiser sur votre facture en l’utilisant quotidiennement.
Le réfrigérateur est le principal appareil responsable de la consommation énergétique. Et ce n’est pas étonnant car c’est le seul appareil connecté 24h/24 et 365 jours par an. Ici, vous allez découvrir quelques conseils simples pour réduire significativement la consommation et surtout réduire votre facture d’électricité !
Comment économiser l’énergie du réfrigérateur ?
L’achat d’un appareil de classe énergétique A reste un choix d’économie à moyen et long terme. Mais avec le réfrigérateur, plus on ajoute de « + », plus l’économie est importante. Passer de la classe A à A +++ signifie donc 60% d’économies. Ce qui équivaut à environ 450€ par an !
La plupart des réfrigérateurs détiennent la fonction No frost qui empêche la formation de glace et de givre. Pourquoi une telle fonctionnalité est si importante ? Parce que l’avoir ne le rend pas plus froid.
Plus la taille de votre frigo est grande, plus la consommation est importante. Alors, ne vous laissez pas séduire par les grandes dimensions et choisissez un modèle qui correspond à vos besoins. Pour 100 litres de capacité, la consommation augmente d’environ 120kW/an soit environ 14,3€/an.
Afin de ne pas consommer d’ électricité inutilement, il est indispensable de régler le réfrigérateur à la bonne température interne. Ni trop chaud ni trop froid.
La température idéale du congélateur
Tous les réfrigérateurs et appareils de réfrigération sont équipés de thermostats qui régulent la température interne. Pour économiser sur l’énergie et sur les factures d’électricité, nous vous recommandons d’adopter une température optimale pour cet appareil. Quelle est la température idéale du congélateur ?
De nombreux modèles de réfrigérateurs détiennent un congélateur intégré. Même s’il est utilisé pour stocker des produits surgelés, ce compartiment fermé du réfrigérateur n’est pas considéré comme un véritable congélateur. Sa température généralement comprise entre -12°C et -6°C est loin de celle d’un congélateur qui est de -18°C.
Quelle est la température idéale du congélateur ? Le congélateur s’utilise exclusivement pour conserver des aliments surgelés. Sa température doit être inférieure à celle d’un réfrigérateur. Ce compartiment intégré au-dessus ou au-dessous du réfrigérateur est équipé d’une porte hermétique qui s’ouvre indépendamment du réfrigérateur.
Idéalement la température dans un congélateur doit être -18°C. Avec cette température, les aliments peuvent se conserver beaucoup plus longtemps allant d’un mois à deux ans sans risque selon le type des aliments. Pour mesurer la température d’un congélateur, placez-y un thermomètre dans un verre d’huile végétale.