Pour tout jardinier amateur, il est impensable de voir des mauvaises herbes pousser sur son bel espace vert. Après de multiples tentatives de suppression avec les produits vendus dans les agro-shops, vous n’avez toujours pas réussi à éliminer ces mauvaises herbes ? Sachez qu’il existe plusieurs solutions naturelles qui offrent un niveau d’efficacité élevé, sans pour autant dégrader l’environnement.
Quel est le désherbant naturel efficace pour éliminer les mauvaises herbes jusqu’aux racines ?
Certes, les herbicides maison respectent l’environnement de manière générale. Toutefois, les risques sur l’environnement ne sont pas pour autant inexistants.
Il est ainsi conseillé de les appliquer uniquement sur les parties qui présentent des mauvaises herbes. Autrement, vous mettez en danger la vie de certaines fleurs.
Voici les ingrédients de base qui constituent votre herbicide naturel :
- Le vinaigre permet d’assécher et de tuer les plantes en raison de la présence d’acide acétique
- Le liquide vaisselle favorise une bonne pénétration des ingrédients dans les pores des feuilles
- Le sel a pour rôle de dérégler l’équilibre hydrique de la plante pour ainsi favoriser son flétrissement
Vous devez donc réunir 3,5 L de vinaigre blanc, une cuillère à soupe de liquide vaisselle et 250 g de sel.
Comment appliquer le désherbant naturel ?
- Mélangez les ingrédients
- Transférez-les dans un flacon vaporisateur
- Pulvérisez sur les mauvaises herbes en faisant bien attention à ne pas atteindre les autres plantes. Vous devez vaporiser à faible distance.
- Faites le traitement en milieu de journée, c’est-à-dire lorsqu’il fait généralement très beau
En effet, le soleil est très important pour renforcer l’action du vinaigre. Ainsi, vous pouvez obtenir des résultats rapides en apercevant des feuilles jaunies et flétries.
À noter
Vous devez garder à l’esprit qu’une première tentative n’est pas toujours suffisante pour certaines mauvaises herbes. Si vous constatez qu’elles résistent toujours après une journée de traitement, alors réitérez tout simplement l’opération.
Par ailleurs, pour limiter au maximum la croissance des mauvaises herbes, alors il est conseillé de prendre des mesures de prévention comme faire le paillage ou mettre du gluten de maïs sur le sol. Cet ingrédient permet de supprimer les mauvaises herbes de manière précise, sans pour autant perturber les grandes plantes.
Voilà ! Vous savez désormais les astuces naturelles pour venir à bout des mauvaises herbes. Il suffit de suivre les instructions à la lettre et vous verrez le résultat.