Quand la température commence à baisser, on sort des placards les vêtements chauds pour se mettre à l’abri du froid glacial. Mais avant de les enfiler, il faut d’abord passer à la case du lavage.
Si certains vêtements chauds comme les pulls sont faciles à nettoyer, le lavage des doudounes donne souvent du fil à retordre. Mais ne perdez pas espoir car on va vous partager aujourd’hui les meilleurs conseils pour réussir le lavage de votre doudoune sans faire des dommages et en préservant son beau volume.
Laver une doudoune à la façon des blanchisseries pour éviter de les abîmer
Si vos doudounes présentent des taches spécifiques, vous devez les traiter au préalable pour faciliter le lavage. Il faut bien vérifier les manches, le col ou encore les poches qui sont souvent les zones les plus tachées.
Comment procéder pour laver votre doudoune à la machine ?
- Etalez un détachant sur les parties tachées de votre vêtement.
- Frottez vigoureusement les taches pour les estomper. Puis, passez le vêtement à la machine à laver.
- Pour éviter de faire des dégâts dans la machine et pour un lavage efficace, retournez entièrement votre doudoune.
- Puis, ajustez votre machine à une température de lavage faible inférieure à 30 degrés pour un cycle de lavage délicat.
- Ensuite, versez un détergent ou une lessive spécifique pour vêtements délicats. Vous devez éviter l’usage d’eau de javel, d’adoucissant et de détergents agressifs afin de bien protéger votre doudoune et de ne pas l’endommager.
- Après cela, démarrez votre machine.
- Après le lavage et le séchage, vous aurez une doudoune bien rembourrée et volumineuse, sans aucune d’odeur d’humidité et sans aucune tache.
Comment laver la doudoune à la main ?
- Si vous choisissez de laver votre doudoune à la main, vous devez commencer par remplir la baignoire avec de l’eau tiède.
- Puis, ajoutez-y un verre de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre de cidre.
- Laissez tremper dedans votre doudoune. Vous devez immerger complètement votre vêtement dans cette solution pendant 2 heures environ. Puis, faites un rinçage.
- Puis, remplissez à nouveau la baignoire avec de l’eau et cette fois-ci, ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Idéalement, utilisez l’huile d’avocat qui parfume et rend le tissu plus doux.
- Laissez dedans pendant 30 minutes avant de rincer généreusement et de suspendre à l’air libre.
Et voilà, si vous suivez ces méthodes à la lettre, vous n’abîmez pas votre doudoune en préservant son gonflant à la perfection.