Le bicarbonate de soude est un remède naturel polyvalent et bon marché qui s’utilise de nombreuses façons à la maison.
S’il est un allié précieux de la machine à laver pour avoir des vêtements propres, il est également l’ingrédient parfait pour absorber les odeurs désagréables et rafraîchir toute la maison.
Comment l’utiliser pour avoir une maison fraîche et propre ?
Avec des huiles essentielles
Quand vous souhaitez parfumer votre maison, le premier produit qui vous vient en tête est les huiles essentielles. Et si vous les combinez avec le bicarbonate de soude, vous aurez un duo parfait car le bicarbonate agit comme un absorbeur d’odeurs tandis que les huiles viennent parfumer le tout.
Prenez un vaporisateur et remplissez-le avec de l’eau, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 6 gouttes d’une huile essentielle de votre choix. Mélangez bien.
Puis, pulvérisez dans les pièces de la maison. Il est possible également de l’utiliser le canapé, les rideaux et les couettes mais en le vaporisant à une certaine distance.
Avec du citron
Pour rafraichir la maison de manière naturelle, vous pouvez préparer un spray rafraîchissant avec du bicarbonate de soude et du citron frais.
Pour ce faire, remplissez une casserole d’eau et mettez dedans du zeste de citron et 1 cuillère à café et demie de bicarbonate de sodium. Faites bouillir le tout sur le feu.
Une fois à ébullition, laissez refroidir un peu et mettez le tout dans un flacon spray. Puis, ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle.
Il ne vous reste plus qu’à pulvériser la solution rafraichissante dans toute la maison et vous aurez un intérieur avec un parfum doux et agréable.
Avec du savon de Marseille
Impossible de ne pas mentionner le savon de Marseille quand on parle d’une maison fraiche de manière naturelle.
Cet ingrédient formidable est d’une grande efficacité dans la machine à laver. Il peut aussi s’utiliser dans la maison avec du bicarbonate de soude pour la rafraichir naturellement.
La procédure est simple. Commencez à préparer un mélange épais et mousseux en composant 1 cuillère à soupe de bicarbonate et 1 cuillère à soupe de savon de Marseille. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
Cette dernière s’utilise de deux façons. Soit vous utilisez le composé pour nettoyer la maison pour la parfumer et éliminer les mauvaises odeurs. Soit vous le versez dans un flacon vaporisateur et vous le pulvérisez dans les pièces que vous souhaitez rafraichir.