Des factures très élevées ? C’est de sa faute ! Il consomme plus que le climatiseur

Par Angela

Les factures très élevées restent un véritable cauchemar pour de nombreuses familles après la pandémie de covid-19 et ses variantes. Cependant, cette augmentation est dûe à la mauvaise utilisation d’un ou plusieurs appareils ou à l’utilisation d’une plage horaire qui ne correspond pas à vos besoins.

Les électroménagers de la maison

Chaque foyer en possède beaucoup et peut-être trop même. Chacun pense que ces appareils facilitent tout simplement le quotidien. On peut dire sans se tromper que les trois appareils dont vous ne pouvez pas vous passer sont : le réfrigérateur, le lave-linge et le lave-vaisselle. Les autres comme le fer à repasser ne sont pas concernés par un usage excessif. On les utilise mais du moins avec modération. Même si vous pouvez faire fonctionner le lave-linge et le lave-vaisselle le soir pendant les heures creuses, il y a un appareil qui ne s’éteint plus une fois arrivé dans la maison :  c’est le réfrigérateur.

Il reste allumé même quand on part en vacances. Personne n’arrive à le vider complètement. S’il est éteint quelques minutes, c’est juste pour le nettoyer. C’est une opération à réaliser rapidement pour ne pas abîmer la nourriture stockée dedans.

L’utilisation des appareils électroménagers signifie également des factures très élevées. Cependant, cette facture dépend du type d’appareil à utiliser à la maison. Si vous avez un appareil ancien qui datait d’il y a quelques années, la classe énergétique à laquelle il appartenait est obsolète. Par conséquent, la dépense énergétique qu’elle entraîne est beaucoup plus importante. Sans oublier tous les autres appareils qui sont utilisés moins fréquemment comme le fer à repasser.

Ainsi, il faut savoir exactement quels appareils consomment beaucoup d’énergie pour les faire fonctionner intelligemment et pour réduire les coûts là où vous le pouvez.

La faute au réfrigérateur

Comme mentionné, le frigo n’est jamais éteint. Il reste toujours allumé nuit et jour jour après jour… Pour cela, il est capable de consommer jusqu’à 240 kWh car il est actif 24 heures sur 24.

Cependant, si vous achetez un appareil à haute performance énergétique de classe A ou supérieure tel que  A +++ , il est possible d’économiser jusqu’à 50% sur la facture énergétique avec une absorption conséquente de la mise de fonds initiale.

Et si vous n’envisagez pas encore d’acheter un nouvel frigo pour l’instant, évitez d’ouvrir et de fermer votre appareil régulièrement. C’est une manière d’éviter les pertes de chaleur qui donnent lieu à la formation de givre. Sinon, vous pouvez compromettre l’efficacité de votre appareil tout en augmentant le coût de la facture.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.