5 façons de rafraîchir les plantes d’intérieur quand la température grimpe !

Par Angela

L’été est la plus belle saison de l’année. Mais tout le monde n’aime pas la chaleur… pas même vos plantes.

Les températures élevées surtout en août peuvent effrayer les plantes et les affaiblir. Dans les cas graves, elles peuvent se flétrir et se dessécher.

Le problème se pose également pour les plantes d’intérieur auxquelles vous devez porter une attention particulière. Voici ce que vous pouvez faire pour les rafraîchir et les garder en bonne santé.

Pulvériser de l’eau sur les feuilles

Pour rafraîchir vos plantes d’intérieur, vous pouvez vaporiser de l’eau sur ses feuilles. Ce n’est absolument pas difficile à faire. Procurez-vous simplement un vaporisateur et remplissez-le d’eau. Ensuite, pulvérisez uniformément sur les feuilles de votre plante.

Vous pouvez ajouter environ 30 grammes de savon de Marseille et 5 à 6 gouttes d’huile de neem dans 500 ml d’eau pour créer un pesticide naturel pour lutter contre les cochenilles, pucerons et autres parasites courants.

Déplacer la plante dans un endroit humide

Vos plantes d’intérieur souffrent particulièrement si vous les placez dans une pièce où il y a un faible taux d’humidité à part les températures déjà élevées.

En été, déplacez-les dans un endroit plus humide. Un taux d’humidité assez élevé permet à vos plantes de mieux supporter la chaleur. Cela est particulièrement important pour les plantes d’origine tropicale telles que les orchidées et les fougères.

Parmi les pièces avec un taux d’humidité plus élevé, vous avez la cuisine et la salle de bain.

Aérer la maison

Cela paraît un conseil inutile pourtant c’est un geste fondamental. Aérer la maison est essentiel pour permettre à la plante de respirer de manière optimale et d’avoir à disposition de l’air neuf et propre.

Pour cela, ouvrez les fenêtres toutes les 2 à 3 heures.

Déplacer la plante à l’extérieur

En été, certaines plantes d’intérieur peuvent être déplacées à l’extérieur sur le balcon ou le jardin.

Un exemple ? La langue de belle-mère qui est traditionnellement considérée comme une plante d’intérieur peut être déplacée à l’extérieur mais à l’abri de la lumière indirecte du soleil. De cette façon, vous permettrez à vos plantes de s’aérer et de se rafraîchir.

Humidifier les feuilles

Une bonne alternative à la pulvérisation d’eau sur les feuilles est de les humidifier à l’aide d’un coton imbibé d’eau. Pour cela, utilisez de l’eau fraîche mais pas froide et passez le coton sur les feuilles uniformément et sans trop insister. L’idéal est de laisser les feuilles humides mais pas mouillées.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.