Confiture : à conserver au réfrigérateur ou dans le garde-manger à température ambiante ?

Par Angela

Aujourd’hui, tant de gens ont l’habitude de stocker le pot de confiture ouvert au frigo. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Est-ce que c’est une habitude à adopter au quotidien ? Voici l’avis des experts !

Autrefois, nos grands-mères ont stocké les pots de confiture dans un coin du placard loin de la luminosité. Mais maintenant, la plupart d’entre nous conservent la confiture au réfrigérateur.

Quelle est donc la méthode de conservation la plus convenable : la température froide du frigo ou la température ambiante ?

Mettez le pot de confiture dans le frigo une fois qu’il est ouvert

Si vous avez une confiture qui n’est pas encore ouverte, suivez le même principe que les œufs et la tomate. Autrement dit, vous devez stocker le pot dans un endroit sec, aéré et loin de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.

Cependant, une fois le pot ouvert, on vous conseille de garder la confiture au frais même si la température froide peut altérer légèrement son goût et sa consistance.

Avant de déguster votre confiture, vous devez la sortir du frigo 30 minutes à l’avance et elle va avoir une température ambiante.

Qu’en est-il de la conservation à température ambiante ?

Si vous avez ouvert le pot de confiture et que la préparation contient plus de 60% de sucre, vous pouvez tout à fait le conserver dans le garde-manger car le sucre agit comme un conservateur naturel. Cependant, vous devez consommer la confiture dans les 15 jours après l’ouverture.

Pour ce faire, utilisez une cuillère propre à chaque consommation pour éviter les contaminations. En outre, préférez les pots plus petits pour limiter le gaspillage.

Le moisi à la surface de la confiture présente-t-il des dangers pour la santé ?

Beaucoup de gens sont inquiets quand ils voient apparaître des moisissures à la surface de la confiture. Ils se demandent ainsi si c’est dangereux pour la santé ?

L’apparition des traces de moisissure à la surface de la confiture ne veut pas toujours dire qu’elle devient impropre à la consommation. En effet, ces champignons se forment à la surface mais ils ne sont pas nocifs pour l’organisme.

Pour ce faire, il suffit de les enlever à la cuillère et vous pouvez par la suite consommer votre confiture sans aucun risque.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.