Vinaigre de cidre et bicarbonate de soude : les meilleures astuces pour nettoyer la maison

Par Angela

Pourquoi ne pas utiliser des produits efficaces lors du nettoyage de la maison ? Le vinaigre de cidre de pomme et le bicarbonate de soude sont parmi les meilleurs et s’utilisent de différentes manières. En voici quelques-uns.

Vinaigre de cidre et bicarbonate de soude : les meilleures astuces pour nettoyer la maison

Pour déboucher les canalisations

Vos canalisations sont bouchées et vous ne savez pas où aller ? Essayez de mélanger 200 grammes de bicarbonate de soude et de 200 millilitres de vinaigre de cidre de pomme. Il suffit de verser les deux substances dans l’évier à commencer par le bicarbonate puis avec le vinaigre. La mousse qui se forme a pour fonction de débloquer le drain.

Pour les casseroles sales

Vous pouvez essayer de les nettoyer avec un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Appliquez le mélange sur la casserole puis laissez reposer quelques heures avant de rincer avec une éponge sous l’eau courante.

Pour le four

Placez dans le four un récipient plein de vinaigre dilué dans de l’eau. Ensuite, allumez le four et attendez une demi-heure pour le faire monter à 180 degrés.

Lorsque le four est éteint, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude à l’intérieur du four puis essuyez-le avec une éponge imbibée d’eau et de vinaigre.

Pour le frigo

Pulvérisez avec un peu de vinaigre de cidre de pomme à l’intérieur du réfrigérateur. Ensuite, passez un chiffon anti-poussière imbibé d’eau et de bicarbonate sur les surfaces.

Pour l’argenterie

Le bicarbonate de soude est également utile pour polir l’argenterie. Diluez un peu de cette poudre avec de l’eau et appliquez le mélange avec un chiffon anti-poussière.

Pour les sols

Il faut mélanger 3 litres d’eau, 2 litres d’alcool dénaturé, 45 grammes de bicarbonate et 15 grammes de savon de Marseille en flocons pour avoir un sol impeccable.

Pour les tapis

Pour nettoyer les tapis sales, vous pouvez les saupoudrer de bicarbonate de soude puis attendre le lendemain. Le lendemain matin, passez l’aspirateur comme d’habitude.

Pour les matelas

L’opération doit être faite au moins une fois par an. Saupoudrez votre matelas avec du bicarbonate, laissez agir pendant des heures puis passez une brosse en plastique.

Pour fabriquer un spray nettoyant multi-usages

Diluez trois cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau. Avec cette solution, nettoyez efficacement toutes les surfaces de la maison.

Pour les taches de graisse

Le bicarbonate de soude peut également éliminer les taches de graisse. Saupoudrez-le directement sur la tache.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.