Utilisez ces engrais maison pour récupérer vos plantes après les vacances !

Par Angela

Le retour des vacances est un peu déplaisant et n’est pas simple à gérer. Mais ce qui vous traumatise le plus, c’est de retrouver vos plantes affaiblies. Elles sont en état de souffrance voire flétries à cause d’un manque de soin pendant votre absence.

Cependant, il existe un moyen pour récupérer vos plantes. Testez ces engrais naturels pour leur donner une nouvelle force et vigueur. Découvrez quels sont les engrais à utiliser selon le type de plantes.

Plantes grasses

Les plantes grasses ou succulentes sont très résistantes. Elles ne souffrent pas même si vous êtes absent et que vous les avez négligés pendant plusieurs jours. Toutefois, si vous les trouvez un peu affaiblies à votre retour, voici les engrais à privilégier.

Marc de café

Habituellement, après avoir préparé un bon café, vous jetez le marc de café. Ne faites plus cette erreur. Vous pouvez l’utiliser pour nourrir vos plantes en particulier les succulentes.

Émiettez et étalez-le dans la terre. Grâce à sa forte teneur en azote, le marc de café nourrit la plante en profondeur tout en augmentant sa résistance et en améliorant sa santé.

Sachez que le marc de café peut également être utilisé pour d’autres plantes d’intérieur et d’extérieur.

Coquilles d’œufs

Peu de gens savent que les coquilles d’œuf regorgent d‘une mine de nutriments utiles pour les plantes.

Vous pouvez les émietter et les étaler sur le sol de la plante comme le marc de café. Grâce à leur abondance en calcium, les coquilles d’œuf améliorent la santé de la plante.

Plantes à fleurs

Géraniums, surfinias, pétunias, toutes ces plantes à fleurs ornent votre balcon ou votre jardin. Cependant, comme elles sont délicates, elles peuvent sécher pendant votre absence à cause d’un manque d’eau. Voici les engrais que vous pouvez utiliser pour les sauver.

Pelures de banane

Les peaux de banane font partie des classiques de la fertilisation naturelle. Leur utilisation est très simple : déchiquetez les peaux de banane en petits morceaux et enfouissez-les dans le sol de la plante.

Grâce à leur forte teneur en potassium, celles-ci aident les plantes à fleurs à reprendre des forces et à accélérer leur floraison.

Brins d’herbe

Les brins d’herbe récupérés après la tonte de la pelouse du jardin peuvent servir d’engrais naturel pour les plantes à fleurs.

Ils contiennent du potassium, du phosphore et de l’ azote qui garantissent à votre plante une récupération rapide après une forte période de sécheresse.

L’idéal est de mélanger ces brins d’herbe à la terre. Grâce à leur composition, ils vont vite se dégrader après quelques arrosages en libérant rapidement leurs macronutriments.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.