Les bains d’huile comptent parmi les soins incontournables pour avoir une chevelure brillante. En effet, ils ont une action hydratante et fortifiante. Entre l’huile de noix de coco, de romarin, de jojoba, de lavande ou encore d’olive, le choix est vaste.
Toutefois, il existe une huile naturelle qui sort du lot et qui possède une propriété bien plus puissante. En effet, elle peut résoudre les problèmes de cheveux ternes et cassants. On veut vous parler de l’huile de ricin.
Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux ?
Cette huile se compose de nutriments indispensables qui font office de complément alimentaire capillaire puissant. En effet, elle renferme des protéines, des acides gras mais aussi des vitamines et des antioxydants. C’est pourquoi l’huile de ricin permet de nourrir les follicules pileux mais aussi le cuir chevelu.
Ensuite, cette huile renferme de l’acide ricinoléique capable de booster la pousse des cheveux. Si vous êtes sujet à une chute capillaire, vous avez tout intérêt à utiliser de l’huile de ricin sur les cheveux.
Grâce à ses fonctions antimicrobiennes, cette huile protège les cheveux des attaques des bactéries ainsi que de l’inflammation. L’application de cette huile naturelle s’avère aussi très intéressante si vous avez des pellicules.
Enfin, l’huile de ricin va de pair avec les autres produits de soin du cuir chevelu. En effet, elle favorise une bonne absorption des nutriments présents dans les autres produits capillaires. Résultat : vous aurez des cheveux sains, propres et éclatants à long terme.
Sur quels types de cheveux appliquer de l’huile de ricin ?
Si vous avez des cheveux secs ou squameux mais aussi de nature crépu ou cassante, il est particulièrement recommandé d’utiliser de l’huile de ricin. Néanmoins, il convient de préciser que cette huile peut favoriser l’irritation de la peau. Ainsi, pensez à en appliquer en quantité modérée.
Quelques conseils importants à prendre en considération lors de l’application de l’huile de ricin
- La sécurité avant tout : ayez toujours le réflexe de tester l’action de l’huile de ricin sur une petite zone de la peau. Voyez s’il y a une réaction allergique.
- Imbibez les cheveux secs avec l’huile ou bien mouillez-les préalablement.
- Au moment de l’application sur les racines, massez le cuir chevelu et brossez ensuite les cheveux pour favoriser une meilleure répartition de l’huile jusqu’aux pointes.
- Modérez la quantité d’huile de ricin à appliquer sur les cheveux et évitez le contact avec les yeux et les autres zones sensibles.
- Après l’application de l’huile de ricin, patientez pendant 20 minutes avant de faire votre shampooing classique.
- Limitez-vous à une application par semaine.