Chocolat : pourquoi il est si irrésistible ? La raison n’est pas du tout psychologique !

Par Angela

Quand vous voyez du chocolat, vous ne pouvez pas y résister ? Ce n’est pas votre faute mais celle de la physique !

Quand les températures commencent à devenir plus douces avec une ambiance un peu fraîche, vous n’avez qu’une seule envie : c’est de croquer une tablette de chocolat. En effet, c’est un régal pour le palais et vous commencez à en acheter plusieurs à mettre dans votre garde-manger.

A partir de ce mois d’octobre, divers rituels prennent place au fil du jour comme la crème à tartiner du matin qui devient votre allié gourmand au petit-déjeuner. Il ne faut pas également oublier la tasse de chocolat chaud à consommer après un après-midi intense de travail. Vous retrouvez même le plaisir de déguster un pudding ou un gâteau au chocolat super moelleux après le dîner.

Cependant, sachez que vous ne devez pas manger excessivement toutes ces gourmandises mais il faut connaître la limite pour le bien de la santé. Si on parle de chocolat, rappelez-vous que le chocolat noir est le plus sain. Il peut se manger tous les jours même si vous êtes en période de régime alimentaire.

Chocolat : s’il vous rend fou, ce n’est pas de votre faute !

Si vous aimez le chocolat, vous devez savoir que le chocolat blanc et le chocolat au lait sont les plus riches en matières grasses. Il faut ainsi les consommer avec attention. Comme le chocolat se réchauffe, il ne faut pas en manger si vous avez déjà ingéré des aliments caloriques ou épicés.

Dans tous les cas, vous ne devez pas vous accuser si vous appréciez tant cet aliment. A part les goûts personnels, il ne faut pas oublier que la gourmandise entre également en jeu quand vous consommez excessivement le chocolat. Ce que vous ne savez pas, c’est que la physique est la responsable de cela.

La physique est la première responsable

Si on ne peut pas résister au chocolat, c’est surtout à cause de la physique. En effet, des études récentes ont dévoilé que la physique va réguler la fonte du chocolat en bouche.

Si on explique ce phénomène plus en détails, cela veut dire que les papilles ressentent un plaisir unique grâce à la lubrification apportée par les matières grasses du chocolat et la salive elle-même.

C’est sur ce principe de base que les chercheurs ont réalisé des études plus précises pour avoir une expérience plus plaisante. Et n’oubliez pas que vous devez choisir un produit de qualité qui va fondre de manière lente dans la bouche.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.