Le bois est un matériau qui se distingue par sa couleur et ses nuances magnifiques. Si beaucoup préfèrent toute la maison en bois, il y a ceux qui n’ont que quelques éléments décoratifs comme les portes, les chaises ou la table. Dans tous les cas, personne ne peut renoncer à mettre quelques objets en bois pour embellir leur intérieur.
Aujourd’hui, nos astuces se portent sur les chaises et les tables pour les rendre à nouveau brillantes en un rien de temps.
Vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme est l’un des remèdes de grand-mère les plus efficaces pour obtenir du bois super brillant rapidement. Mais comment l’utiliser ? Je vais vous le dévoiler tout de suite et je vous assure que vous ne pourrez plus vous passer de cette astuce. Vous devrez simplement humidifier un chiffon en microfibre avec de l’eau tiède puis verser du vinaigre de cidre de pomme dessus et procéder au nettoyage du bois. Laissez agir quelques instants, rincez et savourez le résultat.
Jus de citron
Semblable au vinaigre, le jus de citron est idéal pour restaurer la couleur du bois. Il peut aussi faire briller d’autres surfaces comme l’acier.
Pour l’utiliser, prenez le jus d’1 citron et mélangez-le avec 1 cuillère à soupe d’eau. Utilisez ce mélange sur un chiffon ou une éponge douce pour lustrer les chaises et tables en bois. Ce remède vous permettra également de parfumer vos meubles.
Huile d’olive
Voici un ingrédient connu pour ses multiples propriétés et bienfaits. En plus d’être fantastique dans la cuisine, l’huile d’olive est également l’un des produits les plus appréciés pour les tâches ménagères. Pour nourrir régulièrement le bois, rien de mieux que cette huile extraordinaire !
Il faut l’étaler sur du coton ou sur un torchon en coton et le passer sur les chaises et les tables. Puis laissez-le agir pour que le bois absorbe autant qu’il en a besoin. Passez ensuite un chiffon pour sécher et le tour est joué !
Nettoyant naturel
Enfin, voici un nettoyant naturel pour nettoyer vos éléments en bois.
Ingrédients
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1/2 cuillère à café de savon de Marseille
Si vous avez un bâton de savon solide, coupez la quantité nécessaire en flocons puis faites-les fondre au bain-marie. Ensuite, mélangez tous les ingrédients pour former un seul composé.
Si vous préférez, vous pouvez l’utiliser directement sur un chiffon ou une éponge non abrasive pour lustrer le bois. Pensez toujours à rincer avec un chiffon propre et à vérifier qu’il ne reste aucune trace. Vous verrez que les chaises et les tables seront à nouveau super brillantes.