Il semble que manger une orange le soir empêche de dormir à cause des vitamines C. On vous dit tout.
Beaucoup pensent qu’il est déconseillé de déguster les oranges le soir. Et pour cause, parce que les oranges sont des agrumes comme les clémentines ou le citron qui sont une mine inépuisable de vitamine C.
En effet, la vitamine C est une substance qui donne de l’énergie quand on est fatigué. Du coup, avant de dormir, on n’a pas besoin vraiment de ce coup de fouet. Cependant, il est toujours possible de manger les oranges avant de se coucher et cela ne perturbe en aucun cas votre sommeil.
Orange : une bonne source de vitamine C
Sachez que les agrumes sont des fruits très riche en vitamine C. Ils renferment 40 mg pour 100 g, une bonne proportion permettant de parvenir aux apports journaliers recommandés de 110 mg/jour. Mais est-ce que la vitamine C empêche-t-elle vraiment de dormir ?
C’est juste un avertissement sur les compléments alimentaires de vitamine C qui dit que : « En raison d’un effet légèrement stimulant, il est souhaitable de ne pas prendre la vitamine C en fin de journée ». En effet, un complément de ce genre ne contient qu’1 g de vitamine C et cela se multiplie 12 fois dans une orange de 200 g par exemple.
Par ailleurs, c’est vrai que la vitamine C est très efficace pour combattre la fatigue. Voilà pourquoi, beaucoup de produits à base de vitamine C affichent sur leur boite que « la vitamine C contribue à réduire la fatigue » et c’est la réglementation européenne qui l’indique.
En d’autres termes, cela veut dire l’insuffisance de la vitamine C peut causer la fatigue et donc il faut la traiter. Au cas où il n’y a pas une carence en vitamine, prendre un complément alimentaire ou manger une orange ne va pas stimuler votre énergie ni troubler votre sommeil.
Attention au reflux gastrique
Même si manger une orange n’est pas une si mauvaise idée que ça le soir, il faut faire attention si vous êtes une personne sujette à la remontée acide.
En effet, les agrumes sont des fruits acides qui stimulent le reflux. Du coup, ce reflux se fortifie quand vous vous allongez dans le lit. Le mieux est donc de ne pas déguster des oranges ainsi que d’autres agrumes avant de dormir.
Cependant, si vous n’êtes pas sensible au reflux, vous pouvez profiter des qualités nutritionnelles des agrumes à tout moment même le soir.