Cultiver l’ail sur le balcon : voici comment faire ! C’est facile et amusant !

Par Angela

Savez-vous que vous pouvez faire pousser votre plant d’ail confortablement chez vous sur votre balcon ou dans le jardin ? C’est très simple, je vous explique tout de suite comment faire !

L’ail est un condiment incontournable en cuisine ! Haché et utilisé dans les garnitures, inévitable dans le pesto génois et essentiel dans la sauce bolognaise, il est l’une des saveurs préférées des passionnés de cuisine. Dans la cuisine, impossible de dire qu’il manque de l’ail. A la base de nombreuses recettes, chaque cuisine dispose au moins un bouquet prêt à l’emploi suspendu dans le garde-manger, sur le balcon ou dans des contenants hermétiques.

L’ail bulbeux est considéré comme l’un des plus aromatisés et des plus curatifs de tous les temps. Depuis l’Antiquité, on utilise sa pulpe broyée sur les plaies pour avoir une guérison rapide. L’ail est riche en vitamines A, B, C et D. Il renferme divers sels minéraux comme le fer, le potassium, le zinc et le magnésium et l’alline, une substance qui devient l’allicine capable d’empêcher la croissance des cellules cancéreuses. Voilà pourquoi, il faut toujours en avoir une gousse fraiche et bio pour l’utiliser en cuisine mais aussi en cure.

Et si on vous disait que cultiver un plant d’ail est très simple ? Découvrez comment faire !

Cultiver un plant d’ail à la maison est très facile : suivez cette méthode et vous pourrez l’avoir longtemps en pot

La plante d’ail est parmi les plus simples à cultiver. Ne demandant que très peu de soins, elle s’adapte au milieu environnant et ne risque jamais de mourir. Cependant, dans les premières semaines de croissance, il faut beaucoup en prendre soin afin qu’elle puisse devenir luxuriante, parfumée et saine.

L’ail n’est pas seulement utile dans la cuisine mais aussi pour la santé. En préparant une tisane avec des gousses d’ail, il est possible de bénéficier de ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, antispasmodiques et antigrippales. Mais comment cultiver l’ail ?

Choisissez des gousses d’ail biologiques et non traitées. Prenez un terreau, versez-le dans un pot et nivelez-le. Plantez quelques caïeux verticalement avec la pelure en les plaçant à 5 centimètres de la surface. Si vous voulez en planter plus, n’oubliez pas d’espacer les gousses d’ail entre eux d’au moins 20 centimètres. Le moment idéal pour planter l’ail est de l’automne jusqu’en mars. Cependant, vu les températures encore fraîches du moment, vous pouvez toujours obtenir une plante luxuriante.

Arrosez votre semis environ 2 fois par semaine. Après plusieurs jours, vous remarquerez les premières pousses. Continuez à en prendre soin jusqu’à l’été puis vous pouvez passer à l’étape de la récolte. Votre plante est alors prête lorsque les tiges extérieures passeront du vert au jaune/brunâtre avec un aspect sec. Vous pouvez par la suite retirer la plante entière, la nettoyer du sol et la laisser sécher jusqu’à ce que la peau extérieure ressemble à du papier de soie. Gardez les gousses d’ail dans un récipient ou laissez-les suspendus dans un endroit frais et sec. Il sera parfumé et savoureux !

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.