Avez-vous déjà remarqué que quand vous voyez quelqu’un bâiller, vous faites la même chose une seconde après. Ce qui veut dire que les bâillements sont contagieux et l’on se sait pas du tout pourquoi.
Aujourd’hui, vous allez comprendre les raisons de cette contagion jusque-là inexplicable.
Bâillement : c’est quoi exactement ?
Quand on bâille, on ne décide pas de le faire. Il s’agit d’un geste involontaire au cours duquel on ouvre la bouche pour inspirer beaucoup d’air par les poumons. Puis, il faut expirer l’air lentement.
Durant le bâillement, on peut avoir une apparence un peu étrange en ouvrant grand la bouche. Voilà pourquoi, les bonnes manières demandent de mettre la main devant la bouche s’il y a quelqu’un d’autre avec vous.
D’ailleurs, la croyance populaire d’autrefois évoquait que couvrir la bouche lors d’un bâillement évite l’âme d’abandonner le corps.
Pourquoi le bâillement se transmet-il rapidement ?
Quand vous voyez quelqu’un bâiller devant vous, vous pouvez constater que vous bâillez également après quelques secondes. Cela veut dire le bâillement est contagieux.
Cependant, les raisons de cette contagion restent mystérieuses et la science n’a pas encore donné une explication avérée. Toutefois, il existe plusieurs théories qui affirment que le bâillement est contagieux.
Théorie 1
Une recherche a mis en évidence que le bâillement spontané sont contagieux à cause du mécanisme qui régule la température du cerveau. Raison pour laquelle bon nombre d’experts affirment l’hypothèse que quand vous bâillez en voyant quelqu’un d’autre bâiller, c’est à cause du milieu environnant qui possède le même climat.
Théorie 2
Une étude plus récente a constaté que le bâillement est contagieux en raison d’une influence sociale et empathique. L’explication est simple : « Les sujets qui ont bâillé en réponse à l’observation des autres bâillants ont montré des taux d’empathie plus élevés . Cependant, nous n’avons trouvé aucune preuve que la susceptibilité au bâillement contagieux soit directement liée au comportement prosocial ».
Théorie 3
D’autres théories évoquent l’hypothèse du phénomène d’échopraxie. Ceci s’explique par le fait que le bâillement est contagieux à cause des neurones miroirs. Une personne très sensible à un comportement peut imiter ce geste de manière involontaire.
Théorie 4
D’après certains spécialistes, le bâillement contagieux n’est pas du tout à cause de l’empathie ou de l’émotion. C’est le fruit d’un comportement de groupe synchronisé.
Autrement dit, les personnes impliquées donnent de l’alerte tout en activant leur corps pour répondre à des stimuli externes. Ce phénomène se produit souvent dans les troupeaux d’animaux.