L’eau de javel fait partie des produits ménagers que l’on utilise couramment à la maison. Elle est surtout connue pour ses propriétés désinfectante et blanchissante sur les linges. Toutefois, un accident peut survenir et les vêtements peuvent être tachetés par ce produit même pour quelques gouttes.
Pour ne pas jeter à la poubelle votre chemise favorite ou encore votre plus beau pantalon, il est possible de récupérer votre vêtement grâce à des solutions ingénieuses. Ces astuces ne promettent pas d’enlever les taches laissées par le javel mais elles peuvent toutefois traiter les tâches en neutralisant son effet sur les teintes des vêtements.
Suspendre l’effet de la tache de javel
Connue comme étant un produit fort, l’eau de javel ne tâche pas seulement vos vêtements. Il peut aller jusqu’à l’abimer. Voilà pourquoi, il est urgent de neutraliser son effet sur le tissu au risque de le trouer. Pour cela, commencez par rincer la tache abondamment à l’eau froide. Puis, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte.
Appliquez directement cette pâte sur la tâche et laissez agir jusqu’à ce qu’elle soit sèche. Par la suite, prenez une brosse à dent et brossez délicatement pour suspendre l’effet du javel. Maintenant, choisissez entre les deux solutions suivantes pour rétablir la couleur de vos vêtements.
Restaurer la couleur avec de l’éthanol à 70%
Si l’eau de javel a touché une petite surface du vêtement, utilisez cette astuce à base d’éthanol ! Prenez du coton à imbiber avec de l’éthanol à 70% puis frottez le contour de la tâche. Remettez de l’éthanol et passez le coton de l’extérieur de la tache vers son intérieur.
Grâce à ce geste, la couleur d’origine du vêtement va s’étaler vers la partie tachetée en restaurant ainsi la couleur sur votre vêtement. Cette astuce est adaptée particulièrement aux tissus dotés d’un ton foncé.
Rétablir la couleur avec une teinture
Pour restaurer la couleur de vos vêtements touchés par le javel, optez pour la teinture. Il faut tout d’abord choisir la couleur appropriée pour teinter votre vêtement. Puis, protégez-vous correctement avant de passer à la teinture. Il suffit de suivre les instructions inscrites sur l’emballage de la teinture pour que votre opération soit une réussite. N’oubliez surtout pas d’utiliser un décolorant pour décolorer avant de teinter.
Avec ces trois astuces, les tâches de l’eau de javel sur vos vêtements ne seront plus qu’un lointain cauchemar !