Comment savoir si mon orchidée est en bonne santé ?

Par Angela

Les orchidées font partie des plantes fragiles qui demandent d’énormes d’entretien et d’attention. Malheureusement, même si vous faites beaucoup d’effort pour l’entretenir, il arrive parfois que votre plante devienne sèche et fait grise mine. Faites bien attention, car il est probable que votre orchidée est en train de mourir à ce moment-là. Quels sont les indicateurs qui disent que votre plante est morte ?

Votre orchidée est morte : les signes concrets

Pour savoir si votre orchidée est en bonne santé ou non, vérifiez en premier lieu la couronne. En effet, si cette partie de la plante qui unit les feuilles à sa base devient brune et que son aspect devient mou et détrempé, cela veut dire qu’elle est abimée. L’autre indicateur qui ne trompe pas est bien évidemment l’état des feuilles de votre plante. Quand elles jaunissent et tombent progressivement, c’est sûr que votre orchidée n’est pas au top de sa forme.

Enfin, jetez un coup d’œil aux racines de votre plante. Si vous remarquez qu’elles sont de couleur marron, votre orchidée est en train de mourir. Si les racines sont pourries à 100%, sauver votre orchidée sera une mission impossible.

Entretien d’une orchidée : les bons gestes à adopter

Si votre plante ornementale est en train de mourir, vous pouvez la sauver si vous réagissez à temps. Pour cela, ce que vous devriez faire est de mettre votre orchidée dans un pot transparent. C’est une belle manière d’observer l’état des racines de votre plante. Quand les racines se développent bien et de couleur verte, vous pouvez être content car votre orchidée est en pleine santé. En revanche, si elles sont grisâtres, elles ont besoin d’eau. Si leur couleur est brune tout en étant molle, sachez que les racines sont en train de pourrir.

Il faut également conserver un substrat humide sans laisser une stagnation d’eau au fond de la coupelle. En outre, si vous trouvez des taches de brûlure ou des cloques qui apparaissent sur les feuilles de votre orchidée, cela signifie qu’elles ne supportent pas le soleil. Pour cela, le mieux est de placer votre plante dans un endroit à l’abri des rayons directs du soleil.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.