Il n’y a aucun doute : l’orchidée est l’une des plus belles plantes qui embellissent notre intérieur ! Cette plante tropicale est réputée pour ses grandes feuilles vertes ainsi que ses magnifiques fleurs. Généralement, nous cultivons chez nous l’orchidée phalaenopsis qui ne demande pas de soin particulier.
Cependant, cette plante a un point faible : ses racines. Quand vous arrosez excessivement cette plante, ses racines se mettent à pourrir. Heureusement, il y a un remède très utile pour sauver votre plante : c’est la thérapie à base de coton ! Voyons ensemble comment la réaliser !
Couper les racines
La première étape consiste à enlever votre orchidée de son pot afin de vérifier l’état des racines. Taillez les racines molles, pourries et qui se cassent au toucher. Pour cela, munissez-vous d’une paire de cisailles bien stérilisées pour les couper.
Nettoyer les racines
Quand les racines mortes sont taillées, nettoyez soigneusement les racines restantes. Sur le marché, vous pouvez acheter des anti-moisissures pour plantes à appliquer tout simplement sur les racines survivantes. Toutefois, vous pouvez utiliser une option naturelle qui est la cannelle moulue. Ce produit est connu comme étant un anti-moisissure naturel très efficace. Il suffit d’en mettre un peu sur les racines pour faire partir la moisissure et soigner les parties taillées.
Entourer la plante avec des cotons
Pour la thérapie à base de cotons, prenez des boules de coton. Mouillez-les, pressez bien et placez-les autour de la racine de la plante.
Assurez-vous que le coton ne bouge pas en enveloppant le tout avec des feuilles de papier journal.
Puis, terminez par emballer la plante entière dans du sac plastique transparent.
Quel résultat ?
Le coton humide participe à l’atténuation de la pourriture des racines qui ont été traitées partiellement avec l’anti-moisissure. Il stimule également l’orchidée à produire de nouvelles racines.
Si cette méthode fonctionne bien, de nouvelles racines commencent à germer dans quelques semaines. Une fois ces racines solides et épaisses, vous pouvez à nouveau rempoter votre orchidée.
Au cas où cette thérapie échoue, vous pouvez demander conseil à votre jardinier habituel.