Nos astuces secrètes pour préserver les lilas en vase le plus longtemps possible !

Par Angela

Quand on entend le mot lilas, ce qui vient à l’esprit est une senteur merveilleuse qui émerveille les esprits. En effet, lorsqu’on a un jardin orné par des lilas, notre seule envie est de les cueillir pour en faire un bouquet sublime afin d’embellir la maison.

D’ailleurs, il n’y a rien de mieux qu’un vase rempli de lilas sur la table pour éveiller l’esprit et l’humeur. Cependant, comment garder plus longtemps les lilas en vase ? Voici quelques astuces secrètes révélées par les jardiniers passionnés.

Comment faire pour préserver les lilas dans le vase pendant plusieurs jours ?

Quand vous cueillez les lilas, ces fleurs ne peuvent pas durer longtemps. Cependant, il est possible de prolonger cette durée pendant une semaine afin de profiter de leur senteur incroyable plus longtemps.

Pour garder les lilas en vase pendant un long moment, on vous conseille d’utiliser 2 ou 3 morceaux de sucre dans l’eau. Puis, ajoutez un peu d’eau chaude avant de mettre les toges de lilas dans le vase. C’est la technique la plus connue et la plus efficace pour bien préserver la fraîcheur de vos lilas pendant longtemps.

Vous pouvez l’essayer tout de suite si vous aimez les lilas en vase pour agrémenter votre intérieur.

Comment conserver les lilas une fois qu’ils sont coupés ?

Si vous souhaitez prendre les lilas pour mettre dans un vase, choisissez les fleurs qui ne s’ouvrent pas encore. Puis, ils vont fleurir généreusement dans le vase après un ou deux jours.

Pour les lilas déjà ouverts, vous devez écraser le bas des tiges avant de les mettre dans l’eau. Pour ce faire, utilisez tout simplement un petit marteau pour vous aider. De cette manière, vous activez le procédé d’absorption d’eau de manière plus rapide.

Ce n’est pas tout ! Il existe encore d’autres astuces imparables pour préserver la fraîcheur de votre bouquet de fleurs plus longtemps.

Tentez de mettre des morceaux de charbon de bois ou de l’eau de Javel dans l’eau. Cela peut paraître bizarre mais c’est très efficace pour empêcher le processus de décomposition qui peut boucher les conduits de la sève.

Vous pouvez également essayer de placer à l’ombre votre bouquet de lilas. Et si vous lui trouvez un coin frais, c’est encore mieux. Il est possible également de sortir votre vase sur la terrasse ou le balcon le soir. Après 3 ou 4 jours, coupez les tiges à 1 à 2 cm au maximum.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.