Vous avez une habitation équipée de fenêtres en PVC ? Il s’agit d’un matériau qui propose une bonne isolation acoustique et thermique.
Sachez que selon le modèle de vos fenêtres, il est possible d’activer le mode hiver ou le mode été de vos ouvertures grâce à la présence d’une option cachée qui peut modifier leur étanchéité. Mais comment ça fonctionne vraiment ?
A l’approche de la saison estivale, les températures grimpent et les ventilateurs tournent en permanence et cela peut faire exploser la facture d’électricité.
Du coup, une alternative plus économique ne serait pas de refus pour faire quelques économies et pour avoir un intérieur plus confortable.
Pour éviter ainsi que la chaleur vous envahit en été, peut-être que la solution se trouve au niveau du châssis de vos fenêtres. Un ajustement simple qui peut faire toute la différence.
Comment reconnaitre que vos fenêtres sont en mode hiver ?
En hiver, la majorité des fenêtres en PVC ont un ajustement en mode hiver pour assurer une excellente isolation dans votre habitation. C’est une manière simple de faire baisser la déperdition de chaleur à l’extérieur. Mais comment savoir cet ajustement en mode hiver ?
Généralement, lorsque la fenêtre est en mode hiver, vous verrez une petite vis située sur le joint de la fenêtre qui est entièrement fixée sur le cadre. De cette façon, le châssis va exercer une énorme pression sur le joint en caoutchouc afin d’augmenter son étanchéité.
Pour vérifier le mode de votre ouverture, utilisez l’astuce du papier.
- Ouvrez grande la fenêtre et mettez une feuille de papier sur un côté du cadre.
- Fermez la fenêtre avec la feuille et tentez de l’enlever.
- Le papier ne se retirer pas facilement si elle est en mode hiver. En revanche, elle va se glisser en toute simplicité si votre ouverture est ajustée en mode été.
Comment ajuster les fenêtres du mode hiver en été en un seul geste ?
Pour changer vos fenêtres en PVC en mode été, voici la procédure à suivre :
- Ouvrez la fenêtre et cherchez une petite goupille en métal. Généralement, elle se trouve sur la poignée de la fenêtre.
- Puis, prenez un tournevis ou une clé Allen et tournez-le dans le sens inverse de l’aiguille d’une montre.
Il s’agit d’un ajustement qui permet au châssis d’adhérer solidement au cadre de la fenêtre sans exercer une grosse pression sur le joint en caoutchouc.
Du coup, vous pouvez profiter d’un air plus frais et plus aéré dans votre maison !