Torchons sales : ce sont de véritables nids à bactéries ! Les experts tirent la sonnette d’alarme !

Par Angela

Les torchons de cuisine sont des accessoires courants dans toutes les cuisines. On les utilise pour essuyer la vaisselle, les mains ou encore les différentes surfaces.

Cependant, il faut faire attention car ces torchons ont besoin d’un lavage très régulièrement. En effet, une étude vient de révéler que cet accessoire est un véritable repaire à bactéries et certaines présentent même des dangers pour la santé.

Les torchons sont d’une grande utilité au quotidien. A la cuisine, ils servent à faire sécher la vaisselle ou encore les mains. Puis, au fil des usages, ces accessoires peuvent devenir très sales en accumulant une tonne de bactéries. C’est d’ailleurs le résultat des chercheurs scientifiques de l’Université de l’Île Maurice.

Torchons sales : un repaire à bactéries

Pendant leur étude, les experts scientifiques de l’Université de l’Île Maurice ont procédé à l’analyse de 100 torchons venant des différents ménages et utilisés pendant un mois. Et le résultat va vous laisser sans voix : « 49 % présentaient une croissance bactérienne ».

En effet, ces chercheurs ont repéré sur les torchons des traces de bactéries coliformes dont la bactérie Escherichia Coli. Si la plupart des souches de cette bactérie ne présentent pas des risques pour la santé, certains sont pathogènes.

De plus, certains torchons analysés ont présenté des staphylocoques dorés à 14.3 %. C’est un responsable de graves infections qui causent souvent des gastro-entérites ou des intoxications alimentaires.

La recherche a également déclaré que le degré des saletés des torchons est très variable selon les familles. A mentionner que les familles qui ont beaucoup d’enfants ont des tissus qui possèdent de plus de micro-organismes.

Comment faire pour éliminer ces bactéries qui peuplent vos torchons ?

Quelles sont les meilleures solutions à adopter pour en finir avec cette tonne de micro-organismes ? Il faut tout simplement remplacer les torchons de manière régulière. En outre, vous devez dédier un torchon pour chaque tâche à la cuisine : un pour la vaisselle, un pour les mains et un autre pour les surfaces.

Cependant vous devez également bien laver vos torchons pour neutraliser les bactéries qui se fixent dessus. Pour les éradiquer une bonne fois pour toutes, faites un lavage à 60 degrés.

Vous pouvez également les désinfecter en les faisant bouillir dans une eau bouillante avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.