Tomates gratinées au fromage

Par Jessica Merchant

Il existe mille et une façons de cuisiner les tomates. Pourquoi ne pas essayer cette recette simple à concocter et succulente ? Il ne vous faudra que quelques minutes pour réaliser ce plat. Pour un succès garanti, suivez bien ces différentes étapes. En ce qui concerne la préparation des ingrédients principaux, vous pouvez choisir de les râper ou de les couper en deux, cela n’affectera pas leur goût. Utilisez également de la chapelure et du fromage pour avoir une texture à la fois croustillante et filandreuse. Servez ces délicieuses tomates gratinées au fromage en guise d’apéritif ou de plat d’accompagnement.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

4 tomates
100 g de chapelure
80 g de parmesan
60 ml d’huile d’olive
Sel et Poivre
q.s Épices

Préparation

Comment faire les tomates gratinées au fromage ?

Commencer à laver les tomates, les sécher et retirer la partie supérieure. Les couper en deux.

Avec une cuillère, retirer 1/4 de la pulpe interne et y mettre du sel fin. Laisser les tomates reposer pendant quelques minutes en position verticale. Puis, les retourner et les laisser égoutter pendant environ 10 à 15 minutes. Le sel entraînera la perte du liquide en excès. Prendre les tomates, tamponner tout autre liquide restant avec du papier absorbant et les mettre de côté temporairement.

En attendant, préparer la garniture. Placer la chapelure, une pincée d’origan, du basilic frais haché, du parmesan râpé et le fromage dans un bol. Ajouter quelques cuillères d’huile d’olive extra vierge et mélanger le tout. Le mélange doit être assez granuleux et pas trop liquide. Placer un filet d’huile d’olive extra vierge dans un plat allant au four. Déposer les tomates vides sur le dessus et ajouter quelques cuillerées de garniture sur chacune. Une fois toutes les tomates remplies, ajouter un filet d’huile d’olive extra vierge.

Faire cuire à 190 ° C pendant environ 20-25 minutes. Une fois les tomates gratinées au fromage cuites, les sortir du four et les laisser refroidir avant de servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.