En quête d’un apéritif simple et rapide? Je vous propose ces délicieuses tomates farcies gratinées. Elles sont si légères et appétissantes, que tout le monde les adorera à coup sûr. Pour les préparer, consacrez simplement 10 minutes de votre temps. Le résultat final en vaut la peine. Vous obtiendrez de belles tomates à l’aspect invitant et riche en garniture. Bien sûr, vous pouvez aussi les servir comme plat d’accompagnement, à déguster en famille.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Portions : 6

Ingrédients
6 tomates (rondes rouges et fermes)
60 g de pain rassis sans croûte
Ciboulette
Basilic
Persil
50 g de fromage à pâte filée
2 gousses d’ail
4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
Sel et poivre au goût

Préparation

Comment faire les tomates farcies gratinées?


Laver les tomates et les couper en deux horizontalement. Les vider avec une cuillère à café. Saupoudrer d’un peu de sel et les retourner sur du papier essuie-tout pour qu’elles perdent l’excès d’eau.

Presser la pulpe et les graines des tomates dans un tamis à mailles fines en appuyant sur le dos d’une cuillère. Garder le liquide de côté.

publicité

Dans le verre d’un robot, mettre l’ail haché, les herbes aromatiques et le pain en petits morceaux. Fouetter quelques secondes jusqu’à obtention d’un mélange de miettes. Transférer dans un bol et ajouter un filet d’huile, du sel, du poivre et bien mélanger.

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé humide et pressé. Disposer les tomates en une seule couche. Les graisser avec 2 cuillères à soupe d’huile.

Allumer le four à 180 ° en mode ventilé.

Dans chaque moitié de tomate, mettre 1 cuillère à café de mélange d’herbes en la pressant bien. Insérer quelques cubes de fromage, puis ajouter une autre cuillère à café de mélange aromatique en la pressant bien sur la garniture. Procéder ainsi jusqu’à ce que toutes les tomates soient finies, en les plaçant côte à côte.

Verser la moitié du liquide confit des tomates au fond de la plaque et passer un filet d’huile sur la surface. Sceller la plaque avec du papier d’aluminium et cuire au four déjà chaud pendant environ 25 minutes. Ensuite, retirer le papier d’aluminium et laisser gratiner les tomates.

Les tomates farcies gratinées sont prêtes à être servies.