Vous avez fait une bonne récolte de tomates cerises cette année ? Ne les gaspillez pas ! Congelez-les pour avoir un bon stock à déguster tout au long de l’année !
La tomate est certainement l’un des aliments qu’on adore manger durant l’été. Cependant, il est possible de déguster les tomates toute l’année si vous les congelez. Crues ou cuites, utilisez cette technique de conservation pour bien congeler les tomates pendant plusieurs mois.
Vous venez de récolter les belles tomates cerises de votre potager ? Si vous voulez les conserver plus longtemps, sachez qu’il est possible de mettre vos tomates au congélateur. C’est une astuce parfaite pour profiter de vos tomates tout au long de l’année même en pleine période hivernale.
Les tomates crues, cuites ou cuisinées peuvent être congelées en respectant ces quelques règles de conservation.
Congeler les tomates cerises crues
Si vous avez des tomates cerises crues, fraiches et entières, la solution la plus convenable est de les mettre au congélateur. Vous devez faire attention car comme les tomates sont fragiles, elles peuvent rejeter leur eau en cas de dommages. Voilà pourquoi, Femme Actuelle conseille de sélectionner des tomates cerises parfaitement mûres pour ne pas altérer leur goût.
Pour ce faire, lavez les tomates et séchez-les. Puis, mettez-les dans un sac de congélation. Idéalement, répartissez les tomates dans plusieurs sachets afin de faciliter leur décongélation selon vos besoins.
Si vous le voulez, il est possible de couper les tomates en deux et de les mixer. Là, vous avez un coulis de tomates à mettre dans un contenant hermétique. Puis, placez le tout au congélateur. Cette préparation est parfaite si vous avez besoin d’une sauce tomate prête pour assaisonner vos pizzas durant l’hiver.
Si vous stockez vos tomates dans des sachets de congélation, on vous recommande de bien installer les sacs à plat dans le congélateur pour qu’ils ne soient pas abîmés par d’autres aliments.
En adoptant ces méthodes de conservation, vous pouvez conserver les tomates cerises au congélateur pendant 8 à 12 mois. N’oubliez pas de marquer la date sur la boîte ou le sachet avant de tout congeler.
Congeler les tomates cerises cuites
Pour bien préserver l’arôme de vos tomates cerises, vous pouvez les pré-cuire. Pour ce faire, coupez les tomates en deux et faites-les cuire au four pendant quelques minutes. Puis, mettez-les dans des sachets de congélation.
Vous pouvez aussi les préparer sous forme de sauce maison avec des herbes aromatiques, de l’oignon et de l’ail. Laissez refroidir avant de mettre la sauce dans un sachet de congélation.