Terrine de la mer à la crème citronnée

Par Jessica Merchant

Pour apporter de la gaieté à votre table, concoctez cette délicieuse terrine de la mer à la crème citronnée! Simple, élégante et savoureuse, elle a tout pour plaire. Sa fraîcheur de cette terrine et son goût unique vous séduiront. Sa fabrication ne vous prendra que quelques minutes. Cependant, pour la réussite de la recette, il est essentiel de réfrigérer la terrine pendant 24 heures. Je vous recommande donc de la préparer la veille. Rassemblez les ingrédients et rejoignez-moi en cuisine!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 6-8 personnes

Ingrédients

400 g de saumon frais
150 g de coquilles Saint-Jacques (sans leur corail)
6 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
400 g de crevettes roses décortiquées
300 ml de crème liquide entière
2 blancs d’œufs
6 cuillères à soupe d’herbes mélangées au choix
Jus d’un citron
Poivre du moulin
Sel

Préparation

Comment faire la terrine de la mer à la crème citronnée?

La préparation de la terrine doit se faire la veille.

Bien nettoyer le saumon, enlever la peau et les arêtes s’il y en a. Ensuite, découper la moitié en cubes. Hacher grossièrement l’autre moitié. Couper également les crevettes décortiquées et les noix de Saint-Jacques en cubes.

Mettre le saumon haché avec les blancs d’œufs dans le bol d’un robot culinaire. Saler, poivrer et mixer le tout par impulsions brèves.

Placer le mélange obtenu dans un grand saladier. Y ajouter 300 ml de crème liquide entière, le saumon en cubes, les crevettes et les Saint-Jacques. Ajouter les herbes aromatiques. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Déverser le mélange dans un moule à cake antiadhésif. Le faire cuire au bain-marie pendant 40 minutes au four préchauffé à 160 °. Les temps de cuisson et la température sont indicatifs. Les adapter en fonction du modèle du four. Une fois la terrine cuite, la laisser refroidir à température ambiante. Ensuite, la mettre au frais pendant 24 heures.

Pour faire la crème citronnée, il suffit de mélanger la crème fraîche épaisse au jus d’un citron, de saler et de poivrer le tout. La terrine de la mer à la crème citronnée est prête à être servie.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.