L’invasion des fourmis est l’un des plus gros désagréments qui arrive à la maison surtout pendant l’été. Même si vous vous efforcez à tout nettoyer et à ne laisser aucune miette, vous en trouvez toujours une qui marche tranquillement sur les meubles ou par terre. Comment les faire disparaître et ne plus les avoir à la maison ?
Aujourd’hui, je vais vous dire une astuce intéressante. On va découvrir 4 ingrédients à utiliser pour laver le sol et en même temps dire adieu aux fourmis.
Le vinaigre
Le premier ingrédient efficace pour ne pas avoir la visite intempestive des fourmis est sans aucun doute le vinaigre. L’odeur de cet ingrédient dérange les insectes. Quand ils l’entendent de loin, ils ne penseront plus à entrer dans la maison. Plus l’odeur du vinaigre est forte, plus l’efficacité est redoutable.
Pour cela, choisissez le vinaigre d’alcool blanc et versez un demi-verre dans un seau d’eau chaude. Passez ensuite au lavage du sol et adieu les fourmis ! Attention ! Je vous rappelle que le vinaigre ne convient pas aux sols en marbre ou en pierre naturelle.
L’huile d’eucalyptus
Il existe certaines plantes qui ont une odeur agréable pour les humains mais qui s’avèrent un vrai supplice pour les fourmis. L’huile d’eucalyptus fait partie de ces odeurs que les fourmis ne supportent pas. Elle est donc parfaite pour récurer vos sols. De plus, son arôme donne une touche de fraîcheur à la maison en vous soulageant de la forte chaleur qui vient de l’extérieur.
Il suffit de mettre 3 ou 4 gouttes d’huile dans le seau et de nettoyer le sol. Les fourmis vont vite disparaître.
Le jus de citron
Quand on parle de citron, il s’agit d’un ingrédient qui non seulement parvient à repousser les fourmis mais qui possède également un grand pouvoir dégraissant. Pour cela, filtrez le jus d’un gros citron et mettez-le dans le seau d’eau chaude. Puis procédez au lavage de votre sol.
Si vous souhaitez intensifier l’odeur, vous pouvez également ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de citron. Attention ! Comme le vinaigre, le jus de citron est inadapté pour nettoyer les sols en marbre et en pierre naturelle.
La menthe
Le dernier ingrédient qui peut vous aider pour vous éloigner des fourmis n’est d’autre que la menthe.
Tout comme l’eucalyptus, la menthe est une autre plante ayant une odeur merveilleuse que les fourmis n’apprécient pas. Ces petites bestioles se retournent dès qu’ils la sentent. De plus, quelle plante plus que la menthe parvient à donner une sensation de fraîcheur à votre intérieur ? Vous faites ainsi d’une pierre deux coups.
Préparez une infusion avec de l’eau et 4 feuilles de menthe, filtrez le tout et mettez-le dans le seau d’eau. Si vous devez laver une pièce particulièrement grande, vous pouvez accentuer l’odeur avec de l’huile essentielle de menthe.