Quelles sont les meilleures boissons qui peuvent accompagner une raclette ?

Par Angela

La raclette est un plat incontournable de l’hiver. Mais manger du fromage, de la charcuterie et des pommes de terre en même temps peut alourdir votre processus digestif. Pour vous aider à les digérer, oubliez l’eau et buvez d’autres boissons plus convenables !

Même si la raclette est un plat super bon, elle n’est pas très équilibrée du point de vue nutritif. Si beaucoup de personne retirent la charcuterie et ajoutent des légumes, le principal problème vient notamment de la quantité généreuse du fromage fondu qu’on déguste dans ce plat.

En effet, ce gros volume de fromage peut faire du mal aux intestins. Même si la raclette se présente comme un plat réconfortant et convivial, cela peut provoquer souvent des flatulences et des sensations d’inconfort à cause d’une digestion inconvenable. Cette dernière peut avoir lieu si vous avez consommé de l’eau tout au long du repas.

En effet, lorsque vous mangez beaucoup de fromage fondu et vous buvez de l’eau fraiche en même temps, cette boisson va durcir le fromage et le rendre plus solide dans les intestins. Cependant, comme la raclette est un plat qui contient du sel et de la matière grasse, elle nécessite un grand verre d’eau pour bien la digérer durant le repas.

Même si cette information n’a pas de preuve scientifique, vous pouvez choisir d’autres boissons plus convenables afin de mieux digérer le fromage fondu de votre raclette.

Quelle boisson peut remplacer l’eau fraiche pour bien digérer une raclette ?

D’après Fabrizio Bucella, professeur de physique à l’Université libre de Bruxelles et directeur de l’école d’œnologie d’Ixelles, le vin blanc reste la boisson parfaite pour accompagner une raclette. Voici son explication : « Avec le vin blanc qui est acide, on fait un mariage en opposition, entre le gras du fromage qui contient environ 40 % de lipides et l’acidité de vin, qui a un effet qu’on pourrait qualifier de dégraissant ». Cependant, le vin ne peut pas vous satisfaire si vous avez besoin d’une boisson hydratante. Voilà pourquoi, vous devez choisir un autre breuvage plus inattendu comme le thé.

Selon cet expert : « Ce qui se marie le mieux pour moi, c’est le thé. C’est un autre style de repas qui n’empêche pas de prendre du vin à côté, mais le mariage entre la boisson chaude et la raclette est, pour moi, magnifique. » Le thé est une boisson qui procure une bonne hydratation tout en évitant le problème du choc thermique dans les intestins qui provoque souvent la mauvaise digestion. Pour plus d’intensité tout en restant dans la douceur, choisissez le thé noir au lieu d’un thé vert.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.