Tarte tatin aux pommes et au camembert

Par Jessica Merchant

La tarte tatin est une recette très populaire qui rencontre toujours du succès. Elle se décline en de nombreuses variantes, dont la plus connue est celle aux pommes caramélisées. Aujourd’hui, je vous propose une version originale, toujours avec des pommes, mais où la pâte est remplacée par du camembert. Cette préparation à la saveur époustouflante vous plaira sûrement. Elle peut être servie en plat unique, en apéritif ou en entrée. Vous serez conquis par la bonté exceptionnelle de ce délice. Voici la recette de la tarte tatin aux pommes et au camembert! Une pure merveille qui mérite d’être essayée.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 24 minutes
Portions: 4 à 6 personnes

Ingrédients

1 pomme jaune
1 camembert de 250 g
1 càc de thym séché
3 càs de beurre non salé
Poivre noir du moulin
125 ml d’hydromel aux pommes
1 càs de vinaigre de cidre
2 càs de cassonade

Préparation

Comment faire la tarte tatin aux pommes et au camembert?

Allumer le four à 220 degrés.

Placer le camembert dans un plat allant peu profond au four. Percer des trous sur la surface du fromage. Verser une cuillerée d’hydromel sur le dessus.

Faire bouillir doucement l’hydromel restant avec le sucre de canne durant environ 7 minutes. Remuer pour faire fondre le sucre. Éteindre le feu lorsque l’hydromel est réduit à environ 2 cuillères à soupe. Réserver au chaud.

Peler la pomme, l’épépiner et la couper en 16 tranches. Verser le vinaigre de cidre dans un bol moyen. Assaisonner de poivre et de thym. Ajouter les morceaux de pomme. Bien mélanger. Puis, les faire dorer, sans les superposer, dans une poêle où le beurre a été préalablement fondu. Cuire environ 8 minutes des deux côtés. Elles doivent être tendres mais pas défaites.

En attendant que les pommes soient cuites, mettre le camembert au four pendant environ 7 minutes. Ensuite, le sortir du four et allumer le grill à haute température. Répartir délicatement les pommes sur le fromage afin de le couvrir complètement. Avec un pinceau, badigeonner les fruits de l’hydromel.

Remettre le tout au four à une distance de 10 cm du grill. Faire griller quelques instants (2 minutes tout au plus). Attention à ne pas brûler les tranches de pomme. La tarte tatin aux pommes et au camembert est prête à être servie.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.