Tarte tatin aux pommes de terre et au fromage

Par Jessica Merchant

La tarte tatin est un délicieux dessert d’origine française. Au tout début, il s’agissait d’une tarte aux pommes caramélisées renversées. Mais au fil des années, cette préparation a connu de nombreuses déclinaisons. Désormais, on retrouve différentes versions de tarte tatin, dont les salées comme cette tarte tatin aux pommes de terre et au fromage. Le principe de fabrication reste à peu près le même. La garniture est disposée au fond du moule, puis la tarte, une fois cuite, est renversée sur un plateau de service. Voyons ensemble comment façonner cette tarte tatin à la garniture savoureuse! Rassurez-vous, la recette est facile et rapide. Si vous suivez la méthode comme il faut, votre tarte tatin sera prête en moins d’une heure. Elle sera exquise et délicate.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 38 minutes

Ingrédients

Un rouleau de pâte brisée d’un diamètre de 24 cm
3 pommes de terre moyennes (environ 600 g)
150 g de flocons de parmesan
2 brins de romarin
Sel
Poivre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
Une pincée de paprika (facultatif)
Une noix de beurre pour graisser le moule (10 g)

Préparation

Comment faire la tarte tatin aux pommes de terre et au fromage?

Laver et éplucher les pommes de terre puis les couper en fines tranches (environ 3 mm). Les blanchir à l’eau bouillante pendant environ 6/8 minutes.

Graisser un moule à tarte de 24 cm de diamètre avec une noix de beurre. Disposer les tranches de pommes de terre préalablement blanchies sur le dessus, en les chevauchant légèrement. Assaisonner avec du sel, du poivre et un filet d’huile d’olive extra vierge. Saupoudrer la surface avec les aiguilles de romarin, les flocons de parmesan et une pincée de paprika. Couvrir le tout avec la pâte brisée.

Couper les bords excédentaires et piquer légèrement la surface de la pâte avec les dents d’une fourchette. Avec l’excès de pâte, former un cordon autour du bord. Cuire au four chaud à 180 degrés pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que la surface soit dorée. Retirer du four et laisser refroidir, puis retourner délicatement la tarte tatin aux pommes de terre et au fromage.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.