Tarte moelleuse à la ricotta et au citron

Par Jessica Merchant

La tarte moelleuse à la ricotta et au citron est d’une bonté incomparable. Concoctez ce dessert à la saveur unique pour une occasion spéciale. Vos invités se délecteront de sa splendeur. Cette tarte est tellement douce qu’elle fond en bouche, littéralement. Testez la recette! Vous ne le regretterez pas.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 1 heure
Portions: 10-12 personnes

Ingrédients

Pour la base:
300 g de farine
3 œufs (moyens)
70 g de sucre
40 g d’huile

Pour la farce:
500 g de ricotta au lait de vache (bien séchée)
120 g de sucre
Zeste de citron
4 œufs

Préparation

Comment faire la tarte moelleuse à la ricotta et au citron?

Préparation de la base. Verser la farine dans un bol et faire une fontaine à l’aide d’une louche. Au centre, mettre le sucre, l’huile et les œufs entiers. Remuer avec une fourchette pour mélanger tous les ingrédients ensemble.

Verser ensuite la pâte sur une planche à pâtisserie. Si nécessaire, ajouter plus de farine pour travailler jusqu’à obtenir une pâte homogène. En effet, la quantité de farine nécessaire à la pâte peut varier en fonction du poids des œufs. Pour éviter les erreurs, ajouter un peu à la fois jusqu’à obtenir une pâte molle. La couvrir d’un chiffon et laisser reposer à température ambiante.

En attendant, façonner la garniture. Séparer les jaunes d’œufs des blancs. À l’intérieur du bol avec les jaunes, ajouter la ricotta, seulement après l’avoir égouttée dans une passoire pendant quelques heures (de préférence toute la nuit). Ajouter ensuite le zeste râpé d’un citron assez gros et le sucre. Mélanger le tout avec un batteur électrique jusqu’à obtenir une crème homogène.

Séparément, fouetter les blancs avec quelques gouttes de jus de citron. Ajouter progressivement les blancs au mélange précédent en remuant doucement. Prendre un moule de 22 cm. Prendre la pâte qui a reposé entre-temps et l’étaler sur une épaisseur d’environ 4 mm (elle doit être fine). Verser toute la garniture dans le moule et l’égaliser à l’aide d’une cuillère.

À ce stade, plier et placer simplement sans appuyer les bords de la pâte sur la garniture. Cuire au four statique préchauffé à 170 ° pendant environ une heure. Au fond du four, mettre une casserole d’eau pour créer de l’humidité.

Après les 30 premières minutes, si la surface de la tarte est devenue trop sombre, la recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé. Cette opération, si nécessaire, doit être effectuée rapidement sinon le gâteau pourrait se dégonfler.

Après 45 minutes, vérifier si la tarte est cuite. Toucher simplement la surface avec les doigts. Si elle est encore molle, cela signifie que la cuisson n’est pas terminée. Continuer la cuisson dans pendant encore 10 minutes, en vérifiant souvent. Si, par contre, la surface est ferme, faire le test du cure-dent. Si elle est sèche, sortir la tarte du four. Laisser refroidir complètement, saupoudrer de sucre glace et servir. La tarte moelleuse à la ricotta et au citron est prête à être savourée.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.