Tarte flamande au chocolat invitante

Par Jessica Merchant

Préparons ensemble cette tarte flamande au chocolat à l’allure invitante! Elle vous captivera au premier regard. Vos invités auront l’eau à la bouche rien qu’en la voyant. Pour les occasions spéciales, cette tarte chocolatée sera parfaite. Elle est appétissante et très délicieuse. Cette pâtisserie est facile à réaliser, à condition de bien suivre mes instructions.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pralin:
225 g d’amandes effilées
100 g de sucre
2 càs d’eau
1 pincée de sel
1 càs de beurre

Fond de tarte:
1 pâte brisée

Garniture:
180 ml de crème 35 %
150 g de chocolat noir haché au couteau
1 œuf
2 càs de sucre
1 pincée de sel

Préparation

Comment faire la tarte flamande au chocolat?

Préparer le pralin

Combiner tous les ingrédients, à l’exception des amandes, dans une poêle sur feu moyen. Laisser cuire mais sans remuer. Dès que le mélange bout, incorporer les amandes. Remuer continuellement 5 minutes. Elles doivent caraméliser. À ce stade, éteindre le feu. Transférer les amandes cuites dans une plaque à biscuits tapissée de papier sulfurisé. Les séparer à l’aide d’une fourchette. Rester prudent car elles sont très chaudes. Ensuite, laisser le pralin refroidir et le casser. Les mettre de côté dans un récipient hermétique.

Allumer le four à 180 °.

Fabriquer le fond de tarte

Déposer la pâte brisée dans le moule. Congeler une demi-heure. Reprendre la pâte et le couvrir de papier sulfurisé. Déposer des poids sur le dessus (légumineuses). Enfourner une demi-heure, en position centrale du four. Ôter le poids et le papier de cuisson. Continuer à cuire 5-8 minutes. La croûte doit être légèrement dorée. Déposer le moule sur une grille et laisser la pâte brisée refroidir.

Baisser la température du four à 160 °.

Façonner la garniture

Faire bouillir la crème sur feu moyen. Éteindre le feu, ajouter le chocolat, le sel et le sucre. Mélanger jusqu’à former un mélange homogène. Séparément, fouetter l’œuf avec le batteur électrique. L’ajouter peu à peu au mélange chocolat-crème, en continuant à fouetter. Garnir la pâte brisée de cette préparation.

Cuire la tarte flamande au chocolat

Enfourner la tarte 15-20 minutes en position centrale. La surface doit devenir brillante. Lorsque des fissures se forment, sortir la tarte du four et la mettre à refroidir complètement sur une grille. Avant de servir, décorer la tarte flamande au chocolat de beaucoup de pralin.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.