Cette tarte crémeuse au citron est d’une splendeur incomparable. Son parfum est envoûtant et sa saveur est exceptionnelle. Dégustez-la fraîche en compagnie de vos proches! Tout le monde se délectera de cette savoureuse tarte à la crème de citron. Le fond est fait d’une pâte brisée moelleuse sans beurre. Tandis que la crème se prépare avec de l’eau, du jus de citron et un œuf. Suivez mes indications et vous obtiendrez une pâtisserie légère et très douce!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 35-40 minutes
Portions: 8-10 personnes

Ingrédients

Crème au citron:
250 g d’eau
150 g de sucre
30 g de purée de pomme de terre ou de maïzena
30 g de beurre
1 œuf
1 citron jus d’environ 50 g + écorce râpée

Pâte brisée à l’huile:
280-300 g de farine
100 g de sucre
1 œuf entier
1 jaune d’œuf
80 g d’huile d’arachide ou favori
1 cuillère à café de levure
1 citron peau râpée
1 pincée de sel

Préparation

Comment faire la tarte crémeuse au citron?


Pour la crème au citron. Dans une casserole, mélanger le sucre avec l’amidon et le zeste de citron râpé. ajouter lentement l’eau et bien mélanger pour ne pas former de grumeaux. Ajouter le beurre et mettre la casserole sur le feu. Cuire jusqu’à la première ébullition, en remuant constamment, jusqu’à ce que la crème épaississe. Laisser refroidir pendant 5 minutes, puis hors du feu, ajouter l’œuf et le jus d’un citron. Bien mélanger avec un fouet. Laisser refroidir.

Pour la pâte brisée. Dans un bol, mélanger le sucre, une pincée de sel, le zeste de citron râpé, l’huile, l’œuf entier et le jaune. Remuer à la fourchette, ajouter progressivement la farine avec la levure jusqu’à ce que la pâte commence à se former. La déplacer sur une planche à pâtisserie et ajouter le reste de farine jusqu’à avoir une pâte élastique qui ne colle plus aux mains. (Habituellement, 280 g suffisent).

Abaisser sur une surface légèrement farinée jusqu’à une épaisseur d’environ 4 à 5 mm. Couvrir le moule à tarte de 22 cm préalablement beurré et fariné avec la pâte brisée. Piquer la pâte. La remplir de crème au citron. Réfrigérer pendant que le four atteint la température. Cuire au four préchauffé à 170 ° statique dans la partie inférieure du four pendant environ 38 à 40 minutes jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée.

Étaler le reste de la pâte brisée et faire des fleurs ou d’autres formes. Enfourner la tarte 10 minutes à 180 °. Retirer et laisser refroidir. Décorer avec des biscuits, des meringues et des tranches de citron. Avant de servir, saupoudrer de sucre glace ou de meringue finement émiettée. Servir la tarte crémeuse au citron froide.