Tarte aux pommes polonaise ou Szarlotka

Par Jessica Merchant

Chaque pays possède une recette de tarte aux pommes spécifique. Je vous propose aujourd’hui la recette de la tarte aux pommes polonaise au Szarlotka. Elle se compose d’un fond de pâte brisée et d’une garniture de pommes cuites et coupées en très petits morceaux. C’est une pâtisserie originale et extrêmement savoureuse, que vous allez sûrement adorer. Sa préparation est très simple. Respectez les différentes étapes énoncées plus bas! Vous impressionnerez vos convives avec ces carrés gourmands et délicieux.

Préparation: 50 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions: 8-10 personnes

Ingrédients

Pour la pâte brisée:
280 g de farine
150 g de beurre
120 g de sucre
1 œuf
1 jaune d’œuf
3 g de levure chimique (facultatif)
Zeste râpé d’1 citron (ou orange bio ou graines de vanille)

1 pincée de sel
1 kg de pommes Golden
110 g de sucre
3 blancs d’œufs
120 g de sucre
Cannelle en poudre
1 pincée de sel

Préparation

Comment faire la tarte aux pommes polonaise ou Szarlotka?

Préparer la pâte brisée. D’abord, laisser le beurre hors du réfrigérateur pour qu’il devienne mou, puis le mettre dans un bol. Commencer à le travailler avec une fourchette, ajouter le sucre. Mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Ajouter l’œuf et le jaune et bien mélanger. Ensuite, incorporer la farine, la levure et le sel. Travailler juste assez pour mélanger les ingrédients.

Couvrir la pâte brisée d’un film et la laisser refroidir au réfrigérateur pendant 30 à 60 minutes. Ensuite, la diviser en deux parties: 1/3 (à mettre au frigo) et 2/3. Avec cette dernière, couvrir un moule carré de 22 cm beurré et fariné. Coller des bandes de papier d’aluminium pliées sur elles-mêmes sur les bords pour qu’elles ne tombent pas. Piquer le fond et placer du papier d’aluminium sur le dessus pour qu’elle ne se développe pas pendant la cuisson. Cuire environ 10 minutes à 180 °.

Éplucher et couper les pommes en dés d’environ 1 cm. Les mettre dans une poêle antiadhésive avec 110 g de sucre, environ 1 verre d’eau et beaucoup de cannelle moulue. Les pommes doivent cuire, devenant presque transparentes. Si l’eau ne suffit pas, en ajouter un peu plus, mais garder à l’esprit qu’en fin de cuisson, elles doivent être sèches.

Disposer les pommes sur le fond de pâte brisée; égaliser avec une spatule. Battre les blancs d’œufs en neige ferme. Les verser sur les pommes et égaliser. Gratter la pâte restante et faire cuire à 170 degrés pendant environ 20-25 minutes.

Dès qu’elle est froide, retirer la tarte aux pommes polonaise ou Szarlotka du moule. La saupoudrer de sucre glace et la couper en carrés.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.