Ces brioches sans lait et sans beurre sont si légères et délicieuses. Leur saveur exquise procure un véritable plaisir aux papilles. Préparez ces brioches douces et moelleuses en un rien de temps! Dégustez-les ensuite au petit déjeuner ou en collation. Vous pouvez les savourer seules ou les garnir de confiture ou de pâte à tartiner. Venez en cuisine et préparons ensemble ces brioches au goût exceptionnel!

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 3 heures 30 minutes
Temps de cuisson : 18 minutes

Ingrédients

220 g de farine du Manitoba
200 g de farine
8 g de levure de bière fraîche
1 œuf
1 jaune
150 g d’eau
80 ml de sucre
80 g d’huile de tournesol
1 cuillère à café de sel

Préparation

Comment faire les brioches sans lait et sans beurre?


Commencer à mélanger les deux farines dans un bol. Dissoudre la levure dans l’eau à température ambiante avec une cuillère à café de sucre. Ajouter le sucre aux deux farines. Faire un trou dans les poudres et verser l’eau avec la levure dissoute, puis l’œuf entier et le jaune, l’huile et enfin la cuillère à café de sel.

publicité

Pétrir d’abord dans le bol, puis continuer à travailler la pâte sur la table. La plier plusieurs fois sur elle-même jusqu’à obtenir une pâte élastique, lisse et homogène.

Pour une préparation au Thermomix, versez l’eau avec la levure et une cuillère à café de sucre dans le bol, puis l’œuf entier et le jaune, la farine, l’huile et le sel en dernier. Mélanger pendant trois minutes. Terminer de travailler la pâte sur la table avec les mains graissées.

Puis, laisser la pâte lever pendant 3 heures dans un bol recouvert de film alimentaire. Ensuite, la diviser en 18 morceaux de taille égale. Les écraser et les plier en formant une boule de pâte. Continuer ainsi pour toutes les autres boules. Les mettre dans un moule rectangulaire avec du papier sulfurisé, avec une entretoise d’un cm entre elles. Couvrir d’un film alimentaire et laisser lever encore une demi-heure.

Retirer le film et cuire les brioches dans un four statique préchauffé à 180 ° pendant environ 15 à 18 minutes. Une fois la brioche cuite, la laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer de sucre glace dessus, si vous le souhaitez.

Les brioches sans lait et sans beurre sont prêtes à être savourées.