Tarte aux amandes à la confiture d’abricot

Par Jessica Merchant

Que diriez-vous de préparer avec moi cette tarte aux amandes à la confiture d’abricot agréablement invitante? Êtes-vous curieux de goûter à cette merveille? Eh bien, réunissez rapidement les ingrédients et suivez-moi en cuisine! La réalisation de la recette ne vous demandera pas beaucoup d’effort. Même les moins expérimentés en cuisine la réussiront à la perfection. Il suffit de vous reporter à mes instructions. Votre tarte sera délicate et exquise.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 45 minutes
Portions: 6-8

Ingrédients

Pour la pâte brisée:
300 g de farine
150 g de farine d’amande
140 g de beurre
150 g de sucre
1 œuf
1 cuillère à café de levure chimique
Zeste de citron (ou d’orange)

Pour la pâte royale (aux amandes):
2 blancs d’œufs
150 g de farine d’amande
150 g de sucre

Aussi:
300 g de confiture d’abricots (plus de la gelée pour la garniture)
Eau (quelques cuillères à soupe)

Préparation

Comment faire la tarte aux amandes à la confiture d’abricot?

Préparer la pâte brisée aux amandes. Mettre le beurre en petits morceaux dans un bol avec le sucre et mélanger avec les mains ou une fourchette. Ajouter l’œuf et mélanger; puis la farine, la farine d’amande, la levure chimique et le zeste râpé d’un citron ou d’une orange. Compacter et travailler en masse. Aplatir la pâte brisée avec un rouleau à pâtisserie et tapisser un moule rond à bords hauts de 20 ou 22 cm de diamètre, recouvrant également une partie des bords. Piquer le fond avec une fourchette. Verser la confiture d’abricot et égaliser. Abaisser le reste de la pâte brisée et recouvrir le gâteau en scellant bien les bords.

Préparer la pâte royale: Dans un bol, mettre le sucre, la farine d’amande et les blancs d’œufs. Mélanger pour obtenir une pâte plutôt molle et collante. La mettre dans une poche à douille avec un bec en forme d’étoile et faire ainsi les lignes sur le gâteau (comme s’il s’agissait de pastilles).

Chauffer le four à 180 ° C et quand il est à température, cuire la tarte pendant environ 45 minutes. Puis sortir et laisser refroidir. Si elle devient trop brune pendant la cuisson, couvrir d’un morceau de papier sulfurisé.

Mélanger 3-4 cuillères à soupe de confiture d’abricot avec quelques cuillères à soupe d’eau. Badigeonner le dessus de la tarte avec un pinceau pour la rendre brillante. La tarte aux amandes à la confiture d’abricot est prête à être servie.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.