Une tarte à la crème de grand-mère délicieuse et parfumée… ça vous tente ? Il vous suffit de lire cette recette et de bien l’appliquer. Rassurez-vous, la préparation de cette délicieuse tarte est un jeu d’enfant. Essayez-la ! Votre famille ou vos invités vont l’adorer dès la première bouchée. Bon appétit !

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 1 heure
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

pour 6 personnes
320 g de farine
150 g de beurre (à température ambiante)
140 g de sucre glace
2 jaunes
1 cuillère à café de levure chimique
Zeste d’un citron bio râpé
1 pincée de sel

Pour la crème :
500 ml de lait
2 œufs
1 jaune
60 g de maïzena
130 g de sucre
Zeste de 1 citron bio râpé
Zeste d’un demi-citron bio
20 g de beurre
Un demi- verre de limoncello

q.s Sucre glace
q.s Sucre granulé

Préparation

Comment faire la tarte à la crème de grand-mère

Préparer d’abord la crème pâtissière : faire chauffer le lait dans une casserole. Prendre une autre casserole en acier. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux.
Ajouter la farine et mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajouter le lait petit à petit en remuant. Ajouter le zeste d’un demi-citron (veiller à ne pas mettre la partie blanche) et une pincée de sel.

Cuire le mélange à feu moyen ou bas. Continuer à travailler jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Dès que la crème est dense, retirer du feu et enlever le zeste de citron. Ajouter le zeste de citron râpé et le beurre. Bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien dissout. Ajouter également le sucre vanillé et le limoncello. Bien mélanger. Couvrir d’un film alimentaire et laisser bien refroidir.

Ensuite, passer à la préparation de la pâtisserie : Mélanger le sucre avec la farine tamisée et la levure chimique. Verser le mélange dans une fontaine sur une planche à pâtisserie. Faire un petit trou au centre et verser les jaunes d’œufs, le beurre en morceaux, le zeste de citron râpé et une pincée de sel. Pétrir du bout des doigts, puis rapidement avec les mains jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Former une boule et la mettre dans un torchon propre ou un film plastique pendant au moins 30 minutes au réfrigérateur.
Préparer la crème pâtissière qui devra refroidir. Mettre le sucre dans le bol à mélanger avec le zeste de citron. Mettre en marche le Thermomix pendant 20 secondes à la vitesse 7. Puis ajouter la farine, continuer à travailler le mélange à la vitesse 6 en 20 secondes. Enfin, ajouter le lait et régler le robot à la vitesse 4 durant 7 min.
Éteindre le Thermomix. Ajouter le beurre et le limoncello. Mélanger à la spatule. Recouvrir de film alimentaire et laisser bien refroidir.

Préparer la pâte brisée : Mettre la farine et le sucre (et la levure si vous préférez) dans le bol et mélanger 3 secondes à la vitesse 3.
Mélanger tous les autres ingrédients à 20 secondes de vitesse 5.
Mettre la pâte obtenue dans un torchon propre ou dans un film alimentaire pendant 30 minutes au réfrigérateur.
Dès que la crème est très froide, composer la tarte.

Beurrer un moule à tarte de 24 cm.
Allumer le four à 180 °. Étaler 3/4 de la pâte et couvrir le moule, y compris les bords, piquer avec une fourchette.
Couvrir toute la surface interne du moule avec la crème pâtissière.
Laisser dérouler les lanières et décorer la surface de la tarte. Saupoudrer de sucre granulé.
Cuire dans la partie centrale du four jusqu’à ce que la pâte soit dorée (environ 40 minutes, cela dépend de votre four).
Laisser la tarte à la crème de grand-mère refroidir et saupoudrer de sucre glace. Servir.