Suivez ces précieux conseils pour bien préparer votre Cyclamen à l’hibernation !

Par Angela

Si pour la plupart des plantes, la saison printanière est synonyme de renaissance et de floraison, pour le cyclamen elle marque le début de la dormance.

Pour l’espèce appelée cyclamen de Perse, même s’il est possible de voir une floraison prolongée en fin de printemps, sa durée de vie a pris fin et la plante a maintenant besoin de se reposer.

Les mois chauds marquent le début de la dormance et vous devez savoir quoi faire si vous voulez vous assurer que votre cyclamen fleurisse dès l’automne. Comment préparer le cyclamen pour faire face à l’état de dormance ?

Attendez que les graines soient mûres

Après la phase de floraison, les tiges au sommet desquelles reposait la fleur commencent à supporter des boules gonflées. Ce sont les graines du cyclamen qui se forment. Il faut laisser ces boules mûrir doucement puis s’ouvrir pour libérer les graines que vous pourrez utiliser pour reproduire une nouvelle plante. Vous pouvez les laisser dans le même pot ou les récolter et les préparer pour les planter dans d’autres pots afin de reproduire un autre cyclamen et d’en avoir beaucoup à la saison hivernale suivante.

Nettoyez la plante

Après la production des graines, il est temps de nettoyer complètement le corps tubéreux et de tailler les tiges et les feuilles désormais fanées. Le cyclamen entre en phase de dormance et ne produira plus de feuilles. Ce qui reste est le corps tubéreux.

Déplacez votre cyclamen

Pendant les mois chauds, il est conseillé de déplacer votre cyclamen dans un endroit à l’abri des rayons de soleil. Les rayons brûlants de l’été pourraient endommager les bulbes tubéreux qui sont en état de dormance. Choisissez un endroit frais et ombragé pour abriter votre cyclamen endormi.

Assurez-vous de ne pas le placer dans un endroit trop humide car vous pourriez faire pourrir le bulbe tubéreux.

Réduisez les arrosages

Même si c’est un mois chaud, une fois que vous avez déplacé votre cyclamen dans un endroit frais et ombragé, vous n’avez plus besoin de l’arroser aussi souvent qu’avant. Étant en phase de dormance, le cyclamen n’a pas besoin de beaucoup d’eau ni de nutriments. Un excès d’arrosage pourrait entraîner la pourriture du bulbe tubéreux. Cela peut avoir des conséquences graves pour la saison de réveil suivante. Arrosez une fois tous les 20 jours sans en faire trop.

Arrêtez d’utiliser des engrais

Pendant la phase de dormance, arrêtez tout type de fertilisation. Le cyclamen n’a pas besoin de nutriments à ce moment et un sol trop saturé est complètement inutile. Reprenez la fertilisation du sol lorsque l’état de dormance sera passé afin de fournir à votre plante suffisamment d’énergie et de nutriments pour produire les premières feuilles.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.