Courgettes : 5 conseils simples et pratiques pour une récolte abondante !

Par Angela

Les courgettes vont embellir très prochainement les étals du marché. En pleine récolte de juin à septembre, ce légume est l’ingrédient phare des recettes estivales notamment le gratin la ratatouille ou encore la courgette farcie. Cependant, pour profiter pleinement de ce légume vert pendant vos préparations culinaires, vous devez en prendre soin pendant qu’il pousse. Suivez ces recommandations pour avoir une récolte abondante.

Bien choisir l’emplacement

Pour que les courgettes puissent pousser convenablement, choisissez un endroit plein de chaleur et du soleil. Si votre potager est donc ombragé, vous risquez d’avoir une récolte moins bonne. Pour cela, plantez vos courgettes dans une zone exposée au soleil et loin des vents. Vous verrez que vos courgettes seront goûteuses, vertes et nombreuses.

Garnir le sol

Pour avoir des courgettes abondantes pendant la récolte, vous devez enrichir le sol de vos légumes. En effet, les courgettes ont besoin d’un sol léger et frais riche en humus. Pour ce faire, préparez un mélange de terreau, de compost et de fumier. Le sol est très important pour avoir une récolte abondante car les légumes cultivés demandent des nutriments variés pour pousser dans les meilleures conditions.

Réaliser les bonnes associations

Pour que les légumes de votre potager puissent se développer convenablement, vous pouvez les faire pousser avec d’autres plantes. Pour le cas des courgettes, elles peuvent se marier avec le chou ou le haricot. Faites attention tout de même à certaines associations qui risquent de transmettre des maladies. Le concombre, le radis ou la pomme de terre ne convient pas avec vos courgettes.

Arroser les plantes

La courgette est une plante qui a un grand besoin en eau. Différente des autres plants du potager, elle nécessite un arrosage d’une fréquence de 2 à 3 fois par semaine. Cependant, il faut éviter d’inonder les racines. Si vous voulez une récolte abondante, arrosez autour de la plantation et non sur les feuilles.

Faire la récolte au moment propice

La courgette se distingue de tous les légumes du potager car elle propose une récolte prospère en très peu de temps. Pour cela, il faut savoir à quel moment il faut la récolter pour éviter qu’elle soit trop grosse et pleine de graines. Le moment propice pour la récolte est quand vos légumes ont une taille moyenne de 20 à 25 cm de longueur. Cela se fait généralement deux mois après les avoir plantées.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.