Conserver les pommes : pendant combien de temps elles restent fraîches et croquantes ?

Par Angela

Quand vous faites vos courses, vous avez toujours l’habitude d’acheter des pommes mûres et croquantes ? Oui, c’est un fruit très sain et nutritif qui est très bénéfique pour la santé.

Cependant, au bout de quelques jours, vous vous retrouvez avec des pommes qui commencent à se gâter et elles finissent souvent à la poubelle sans les avoir mangé. En effet, cela est dû particulièrement à une mauvaise conservation qui peut activer la détérioration de vos fruits.

Si vous avez ainsi acheté des pommes en grande quantité pour pouvoir en profiter pendant plus longtemps, découvrez à travers cet article des conseils de qualité pour conserver convenablement vos pommes tout en empêchant qu’elles se gâtent très tôt. C’est une manière de réduire vos déplacements au supermarché tout en faisant beaucoup d’économies !

Comment faut-il conserver les pommes pour préserver leur fraîcheur pendant longtemps ?

Si vous savez conserver les pommes, vous pouvez avoir des fruits qui durent plus longtemps avec des saveurs intactes. D’ailleurs, cela permet de réduire considérablement le gaspillage alimentaire.

Conserver des pommes entières

Vous souhaitez mettre vos pommes entières et mûres dans une corbeille à fruits sur votre comptoir ? Oui, c’est une bonne idée de conservation sauf que ces pommes laissées à température ambiante ne gardent leur fraîcheur que pendant une semaine.

Du coup, si vous avez des pommes dédiées à être consommées rapidement, cette méthode de conservation convient parfaitement. Sinon, vous pouvez les placer dans un coin frais et loin des rayons directs du soleil pour les préserver plus longtemps.

Sachez que les pommes n’apprécient pas la chaleur et donc, leur endroit préféré s’avère le bac à légumes du frigo. Si vous les conservez dedans, vos pommes peuvent durer jusqu’à 8 semaines sans se gâter.

Cependant vous devez être sûr que vos fruits ne se trouvent pas à proximité d’autres fruits et légumes étant donné qu’elles peuvent produire du gaz éthylène qui cause le mûrissement rapide des autres fruits.

Conserver des pommes épluchées ou des pommes en morceaux

Si les pommes entières peuvent durer plus longtemps, ce n’est pas le cas des pommes en morceaux ou épluchées. Une fois la chair de la pomme en contact avec l’air, une réaction chimique se produit et les morceaux de pomme se brunissent. C’est le phénomène de l’oxydation.

Pour avoir ainsi des tranches de pommes qui ne s’oxydent pas et qui peuvent durer jusqu’à 5 jours, versez quelques gouttes de jus de citron sur les morceaux de pommes. Puis, mettez-les dans un récipient hermétique ou dans un sac qui se ferme.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.