Découvrez les 5 appareils qui consomment de l’énergie quand ils sont en veille ! Eteignez-les sans attendre pour faire de l’économie !

Par Angela

Lave-vaisselle, lave-linge, four électrique, téléviseur ou encore ordinateur, ces appareils électroniques équipent la majorité des foyers pour un quotidien plus pratique et plus confortable. Il suffit d’appuyer sur des boutons pour qu’ils démarrent et qu’ils s’arrêtent.

Cependant, beaucoup de gens ignorent que certains de ces appareils continuent de consommer de l’électricité même s’ils sont éteints. Dans cet article, découvrez les 5 appareils qui restent énergivores même s’ils sont en veille.

A la maison, on a l’habitude d’éteindre un appareil électrique après avoir l’utiliser. Cependant, si vous laissez cet appareil en veille sans avoir débranché de la prise, il continue d’absorber de l’énergie en faisant une consommation résiduelle. Là, on parle de la charge fantôme. Plus précisément, cette dernière se définit comme l’énergie consommée par vos appareils éteints mais qui restent branchés sur une prise électrique.

Voici une liste des appareils qui consomment de l’énergie alors qu’ils sont éteints

Même si ces appareils sont éteints en apparence, ils poursuivent leur consommation d’électricité car ils restent en veille. Autrement dit, ils n’attendent qu’un signal pour démarrer sans vous faire perdre du temps.

En mode veille, ces appareils électriques consomment une quantité d’énergie qui peut avoir un impact sur la facture énergétique de la fin du mois. Du coup, je vais vous révéler les 5 appareils qui consomment de l’énergie à votre insu même éteints. Le mieux est de les débrancher définitivement pour éviter d’alourdir votre facture.

La box internet

De nombreux ménages sont équipés d’une box internet. Mais, on ne prête jamais attention à ce boîtier électronique qui consomme de l’énergie même en veille. Elle peut consommer annuellement 61,3 kWh qui se traduit en 6,8 euros.

Les téléviseurs

Quand vous arrêtez la télévision, vous voyez un voyant rouge. C’est un signe qui avertit que votre appareil est en mode veille et qu’il continue à consommer de l’électricité. En chiffre, un téléviseur en veille consommer 77 kWh par an qui correspond à 8,5 euros.

Les ordinateurs

En laissant votre ordinateur branché sur une prise, cela ne fait que gaspiller une bonne quantité d’électricité. L’idéal est donc de le débrancher quand vous l’éteignez et vous faites une économie de 38,3 kWh par an soit 4,2 euros.

Le four électrique

La plupart des appareils de cuisine consomment de l’énergie quand ils sont en veille. Pour le cas du four électrique, il peut gaspiller 86,5 kWh par heure. C’est l’équivalent de 9,5 euros en chiffres.

La chaine Hi-fi

Si vous éteignez votre appareil sans le débrancher, sa consommation annuelle s’élève à 50,4 kWh. Sur la facture, cela donne 5,6 euros.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.