Parmi les astuces des ménagères expertes, vous devriez mettre une pincée de sucre au four avant d’enfourner un plat. Découvrez pourquoi il faut adopter cette astuce.
Les différentes méthodes de cuisson
Il existe diverses techniques culinaires pendant lesquelles les aliments crus deviennent consommables en appliquant de la chaleur.
Le choix de cuisson peut se faire entre :
- le mijoté – en faisant bouillir des aliments dans de l’eau ou un liquide,
- la vapeur – lorsque les aliments sont cuits immergés dans la vapeur générée par le chauffage d’un liquide avec lequel ils n’entrent jamais en contact,
- le frit – lorsqu’ils sont trempés dans de l’huile chaude,
- la chaleur sèche – en plaçant les aliments dans le four.
Cuisson mijotée
La cuisson mijotée peut se réaliser avec un bouillon à froid pour que les ingrédients libèrent leurs arômes et cuisent doucement pour ne pas détériorer le résultat final. A l’inverse, vous pouvez cuire le légume dans de l’eau chaude bouillante entièrement couverte. Les pâtes ou le riz suivent également cette méthode de cuisson mais sans couvercle.
À la vapeur
Cette méthode qui utilise de la vapeur d’eau permet de préserver les nutriments et l’aspect du produit que ce soit de la viande, de volaille, de poisson ou de légumes. Pour cela, vous devez faire en sorte que les morceaux à cuire ont les mêmes dimensions pour avoir une cuisson uniforme. En outre, vous pouvez utiliser un cuiseur vapeur ou certains fours à vapeur. Ces derniers permettent une cuisson à des températures comprises entre 60 et 130 degrés.
Friture
La friture est une méthode de cuisson connue que ce soit dans une friteuse ou dans des casseroles. Faites attention, certaines huiles ne sont pas utilisées pour la friture en raison de leur qualité. Pour faire durer l’utilisation de vos huiles, sachez que ce n’est pas la température qui les gâche mais ses brusques changements de chaleur. La lumière est également un élément qui influe sur la durée de vie de l’huile.
L’astuce du sucre au four
Pour une cuisson parfaite de certains aliments cuits au four, il est généralement recommandé de le préchauffer à une certaine température par rapport à la température de cuisson. Mais lorsque votre appareil ne vous indique pas si la température suggérée a été atteinte, que faire ? La seule solution est cette astuce de grands-mère adoptée très vite par les ménagères expérimentées.
Pour ce faire, placez une casserole ou un plat allant au four dans la partie inférieure du four et saupoudrez sur le dessus l’équivalent d’une cuillère à soupe de sucre semoule. Une fois fondu et transformé en caramel, cela signifie que la température du four est optimale pour la cuisson de la recette préparée. En effet, le processus de transformation du sucre en caramel a lieu à une température de 160°.
A l’inverse, si le sucre ne se dissout pas complètement, cela signifie que la température est insuffisante et qu’il faut attendre ou l’augmenter.