La méthode infaillible d’un fleuriste pour savoir si vos plantes nécessitent un arrosage ou pas !

Par Angela

Si vous êtes un jardinier en herbe, il est difficile pour vous de savoir si vos plantes ont besoin d’un arrosage. En effet, ce n’est pas une tache si facile que ça que ce soit en hiver ou en été. Du coup, vous pouvez en abuser avec l’eau ou vous ne faites pas assez. Et vous voilà avec vos plantes un peu flétries et pas au top de leur forme.

Mais heureusement, j’ai demandé conseil à mon fleuriste et il m’a dévoilé la méthode pratique pour savoir si les végétaux ont besoin d’un apport en eau. Depuis ce temps, j’ai remarqué une grande évolution car mes plantes sont devenues vertes et vigoureuses.

Mettez votre doigt dans la terre de vos plantes

Pour savoir si votre plante nécessite un arrosage, l’une des astuces les plus pratiques est sans doute d’enfoncer le doigt dans la terre. Et pour cause, pour voir le niveau d’humidité de la terre. En mettant votre doigt en contact avec la terre, vous pouvez tout suite sentir si la terre est sèche ou non.

Mais faites attention, il est possible que le sol soit sec en surface mais humide en dessous. Pour cela, vous devez enfoncer votre doigt en profondeur à environ 3 à 4 cm dans la terre. Si vous constatez que la terre est entièrement sèche même en dessous, cela signifie que votre plante a besoin de beaucoup d’eau.

Cette méthode fonctionne à merveille avec les petites plantes en pot. Cependant, soyez vigilant pendant que vous enfoncez votre doigt afin de ne pas endommager les racines de vos végétaux. Et si vous avez des plantes dans des grands pots, oubliez la technique du doigt et essayez cette autre méthode.

Soulever le pot pour avoir une idée de son poids

Cela vous semble peut-être bizarre mais si vous soulevez vos pots de fleurs, vous pouvez connaître si vos plantes nécessitent un arrosage ou pas. Si les pots sont lourds, cela veut dire que la terre est encore humide. En effet, une terre humide augmente le poids de votre pot. Au contraire, si pouvez les soulevez sans aucune difficulté, cela signifie qu’ils sont légers et la terre est complètement sèche. A ce moment-là, il faut penser à les arroser sans attendre.

Si vous avez beaucoup de pots, voici le conseil des experts. Quand vous avez fini d’arroser vos plantes, soulevez le pot pour connaître son poids quand il est humide. De cette façon, il est plus simple de faire une comparaison quand le pot est léger.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.