Avant l’arrivée définitive de l’hiver, on est en plein automne et il est temps de préparer votre jardin pour cette période aux couleurs flamboyantes.
Pour égayer votre espace extérieur, le choix peut se faire entre les plantes vivaces, les fleurs d’automne ou encore les bulbes. Découvrez quelles variétés de plantes choisir pour avoir un jardin vivant et coloré !
Les plantes vivaces
Les vivaces sont des plantes parfaites pour embellir votre jardin durant l’automne sans vous fatiguer. Ce sont des plantes qui reviennent chaque année tout en supportant différentes conditions climatiques. Parmi les meilleures plantes vivaces de l’automne, vous avez :
- L’aster
- Le rudbeckia
- La sauge
- La gaura
- L’heuchère
- Le sedum
- Le chrysanthème
Pour faire pousser ces plantes dans les bonnes conditions, vous devez faire un arrosage régulier. N’oubliez pas également d’enlever les feuilles sèches pour stimuler une magnifique floraison.
Les fleurs d’automne
Pour avoir un joli jardin jusqu’à la fin de la saison, pourquoi ne pas cultiver des fleurs d’automne ? à faire pousser au début de la saison automnale, ces fleurs sont juste fabuleuses. Les meilleures options sont :
- Le dahlia
- La pensée
- Le cyclamen
- La viola cornuta
- Le crocus
Ce sont des fleurs remplies de beauté qui peuvent attirer également les insectes pollinisateurs afin d’améliorer la biodiversité. Cependant, arrosez-les régulièrement et mettez-les à l’abri du gel si possible.
Les bulbes
Pour avoir un jardin fleuri durant la saison printanière, vous pouvez déjà commencer à planter certains bulbes dès maintenant. Il y a différents bulbes au choix selon vos préférences :
- Les tulipes
- Les narcisses
- Les crocus
- Les perce-neiges
- Les jacinthes
- Les alliums
- Les fritillaires
Faciles à cultiver et à entretenir, ces bulbes à fleurs vont transformer votre jardin en un paysage floral spectaculaire durant le printemps. N’hésitez pas à vous amuser avec les couleurs et les formes pour façonner des compositions florales impressionnantes.
Jardinage : voici les meilleurs conseils pour ce mois d’octobre
Pour bien entretenir votre jardin durant la période automnale, prenez compte de ces quelques conseils :
- Coupez les arbustes et les haies après la floraison.
- Récoltez les feuilles mortes et utilisez-les pour le compost ou pour faire un paillage de protection de vos plantes.
- Préparez votre sol en utilisant du compost, de la matière organique et des amendements minéraux.
- Avant l’arrivée des gelées hivernales, pensez à planter les rosiers, les plantes grimpantes et les arbres fruitiers.
- Arrosez de temps en temps vos végétaux même si les températures sont fraîches.