Une étude portée chez les femmes ménopausées a révélé que manger une quantité de chocolat le matin peut aider le corps à brûler les graisses. Manger du chocolat au lait tous les jours semble un rituel qui fait prendre du poids. Mais c’est tout à fait faux !
Commencer la journée en consommant avec une portion de chocolat peut aider le corps à brûler les graisses et à réduire le taux de sucre dans le sang, selon une étude sur les femmes ménopausées. Les chercheurs ont découvert que manger du chocolat au petit-déjeuner ou le soir ne provoquait aucune prise de poids.
Et pour cause, le chocolat agit comme un coupe-faim. Selon l’étude publiée dans The FASEB Journal, il est sûr que le chocolat consommé le matin aide à brûler les graisses et à réduire la glycémie. D’après Marta Garaulet, l’auteur de l’étude de l’université de Murcie (Espagne), elle assure que : « Nos volontaires n’ont pas pris de poids malgré l’augmentation de leur apport calorique ».
Chocolat au lait : faire baisser la glycémie et perdre du poids chez les femmes ménopausées
Pour savoir les effets de la consommation de chocolat au lait, les scientifiques ont mené une étude auprès de 19 femmes ménopausées âgées de 45 à 65 ans. Les sujets de l’étude consommaient 100 g de chocolat le matin (une heure après le réveil) ou le soir (une heure avant le coucher). Chaque portion de chocolat contient : 18,1 g de cacao, 31 g de matières grasses, 58,4 g de glucides (dont 57,5 g de sucres), 6,3 protéines et 1,8 g de fibres. Elle renferme entre autres 215 mg de théobromine, 2,06 mg de caféine et 854 mg de polyphénols (essentiellement l’épicatéchine et le catéchine).
On a par la suite fait une comparaison de poids entre les sujets qui ont mangé du chocolat avec des personnes qui n’en ont pas consommé. Selon les résultats, les chercheurs affirment que chez les femmes de l’étude, manger du chocolat le matin ou le soir n’entraînait pas de prise de poids. Consommer du chocolat le matin ou le soir peut affecter la faim et l’appétit.
Une forte consommation de chocolat le matin pourrait aider à brûler les graisses et à réduire la glycémie. En effet, cette étude rapporte une diminution de la glycémie à jeun (4,4 %) et du tour de taille (-1,7 %). Elle confirme également une augmentation accrue de l’oxydation des lipides (+25,6 %). Si vous mangez le chocolat l’après-midi ou le soir, cela modifiait le métabolisme du repos et de l’exercice physique le lendemain matin.
Consommer du chocolat atténue l’envie de friandises !
Cette étude a utilisé du chocolat au lait, connu pour sa teneur en sucre, en matières grasses et en calories. Mais le rapport a dévoilé que : « Les femmes avaient moins faim lorsqu’elles mangeaient du chocolat le soir et avaient moins envie de sucreries pendant la journée lorsqu’elles mangeaient du chocolat (le matin ou le soir) ».