Une orange suffit pour avoir une maison parfumée toute la journée !

Par Angela

Comment avoir un intérieur parfumé tout au long de la journée sans vous ruiner ? Souvent, les mauvaises odeurs envahissent la maison à cause d’un manque de circulation d’air ou des odeurs de cuisson venant de la cuisine.

Quelle que soit la raison, sachez qu’une orange suffit à parfumer toutes les pièces de la maison. Voici comment procéder.

Préparer un parfum naturel d’orange

On va commencer par fabriquer un parfum à l’orange pour apporter une odeur fraîche dans la maison. Pour créer ce parfum, vous avez besoin de :

  • Un demi-litre d’eau
  • Une orange

Récupérez le jus d’orange et filtrez. Mettez l’eau dans une casserole avec les zestes d’orange et portez le tout à ébullition. Une fois l’eau à ébullition, ajoutez le jus d’orange que vous avez obtenu dans la casserole.

Puis, laissez le mélange refroidir et versez-le par la suite dans un flacon pulvérisateur. Et voilà : votre désodorisant est prêt à l’emploi !

Il suffit de vaporiser le mélange dans les pièces ou sur les surfaces. Une senteur d’orange va envahir votre intérieur.

Sur la table

Si vous voulez parfumer votre maison en utilisant uniquement des oranges, pourquoi ne pas fabriquer un centre de table parfumé ? Versez un demi-litre d’eau dans une casserole puis ajoutez le zeste d’une orange à l’intérieur. Portez à ébullition puis éteignez le feu.

Par la suite, versez le mélange dans un récipient en verre, mettez quelques silex au fond puis posez-le sur la table. Pour en faire un centre de table décoratif, vous pouvez l’embellir à votre goût en laissant libre cours à votre imagination.

Sur les radiateurs

Avec l’arrivée de l’hiver, la plupart des foyers ont allumé leurs radiateurs pour procurer de la chaleur à la maison. Mais saviez-vous qu’il est possible d’utiliser les radiateurs pour parfumer toute la maison ?

Découpez les pelures d’une orange et placez-les sur le radiateur comme si vous vouliez les faire sécher. En peu de temps, un parfum frais va se répandre dans toute la maison. Évidemment, il faut remplacer les peaux d’agrume de temps en temps lorsqu’elles sont devenues sèches et inodores.

Dans le placard

Les mauvaises odeurs peuvent se trouver dans les armoires. Si elles ne sont pas éliminées à temps, elles peuvent se transférer sur les vêtements. Dans ce cas, l’orange peut venir à votre rescousse.

Récupérez les pelures d’oranges en prenant soin de retirer délicatement la couche blanche attachée aux pelures. Puis, laissez-les sécher pour éviter la formation de moisissures. Par la suite, insérez les pelures dans des sacs respirants et placez-les dans les coins des armoires qui ont une odeur de fermé.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.